1ère Grande assemblée paroissiale : le débat est lancé

2021-11-23T18:15:32+01:0023 novembre 2021|

Le samedi 13 novembre une trentaine de paroissiens ont répondu à l’invitation de notre curé pour discuter librement de notre paroisse.

En début de rencontre, le père Gibson a pris la parole pour lancer le débat.

On peut parler de tout : des préoccupations de chacun, des propositions pour améliorer la vie dans la paroisse. Celui qui est à la tête ne voit pas tout. Nous avons très peu de rencontres gratuites, en dehors des réunions des services, il faut en profiter. On peut aussi faire intervenir des personnes extérieures pour approfondir les thématiques. Est proposée une rencontre comme celle-ci par trimestre : début d’année, carême, avant l’Avent.

Le fil rouge a été trouvé lors la réunion des équipes liturgiques : « REVIVONS ET REPRENONS DANS LA JOIE NOTRE MISSION FRATERNELLE ». Avant le 28 novembre, début de l’Avent, la phrase sera mise sur un panneau dans chaque église.

Puis les paroissiens ont pu faire des propositions pour revivre et reprendre notre vie communautaire.

Une personne préfère le terme vocation au lieu de mission. Mais tout appel induit à une mission. Comment annoncer l’ Evangile si je ne suis pas envoyé ? Dans un texte d’ Evangile il est écrit que beaucoup avait postulé pour être Apôtres et seulement quelques uns furent retenus.

Une personne demande une messe en semaine le matin plus tôt pour les personnes qui travaillent. Le Père Gibson rappelle que l’Eucharistie est essentielle dans notre foi. Il existe aussi la communion de désir pour ceux qui ne peuvent pas aller à la messe en semaine. Une seule messe est obligatoire : celle de Pâques. Par exemple si une personne qui va mourir demande le sacrement des malades et que le prêtre arrive trop tard, puisqu’elle l’a demandé, elle l’a eu. C’est un sacrement de désir.

L’E A P (équipe d’animation pastorale) propose que les responsables des équipes ou mouvements viennent au cours des messes expliquer leur mission. Ce serait une meilleure connaissance de la communauté, cela ferait provoquerait peut-être des vocations. Pour connaître l’ensemble des services de la paroisse, le site paroissial est à consulter. Un tableau avec les services et leurs personnes responsables pourrait être affiché dans chaque église.

Concernant les équipes liturgiques (5 équipes de 2 à 3 membres) les chants sont choisis à partir de la Parole. Chacune souhaiterait qu’un animateur de chants assiste à ces préparations. L’équipe demande que leur choix de chants soit effectif dans les messes afin de respecter le travail des équipes. Une recherche d’instrumentiste et d’animateurs de chants est en cours.

Il est également proposé que le cahier de prières mis à disposition des personnes dans les églises soient pris en compte pendant la messe au moment des intentions de prières.

Il est proposé qu’un groupes de louange soit créé. Il faut voir avec Pères Pierre et Pascal. Le groupe de l’Emmanuel pourrait revenir vers notre Communauté. Lutécia, animatrice de la chorale, nous invite à la soirée de louange le samedi 11 décembre à l’église de Castelginest.

Nous nous séparons après avoir prié Notre Mère du ciel, Marie, attendant le prochain rendez-vous pour reprendre le débat.