Rentrée de l’équipe des funérailles, témoins de l’amour du Christ

2019-09-17T19:00:34+01:0017 septembre 2019|

L’équipe des funérailles a fait sa rentrée le 10 septembre dernier autour de notre nouveau pasteur, le père Gibson Bangu. « Votre exemple sera un nouveau chemin de vie, et dépasse ce moment de douleur. Ils recevront et donneront », a souligné père Gibson durant son homélie.

Retour sur ce temps de lancement avec les mots de Thierry, membre de l’équipe.

Cette nouvelle année pastorale, rime avec nouveauté, en effet, c’est notre nouveau curé : le Père Gibson Bangu, qui nous souhaite la bienvenue d’un large sourire, ce 10 septembre. La messe du matin rassemble l’équipe des funérailles pas encore au grand complet : des amis sont alités ou au repos en vue d’une reprise de leurs activités. Nous étions en union de prières avec eux et avec une pensée particulière pour Michel Cheronnet qui nous a quittés cet été.

Avec la première lecture de Saint Paul aux Colossiens, nous écoutons ce qui doit guider notre vie chrétienne : « rester ferme dans la foi…débordants d’action de grâces ..» puis l’Evangile nous remémore l’appel que Jésus fit à ses disciples pour l’accompagner et l’aider dans son œuvre de salut des hommes de bonne volonté.

Notre nouveau pasteur rappelle à chacune et chacun de nous :

« Vous aussi, à votre manière, vous avez répondu à l’appel parce que vous êtes choisis par l’ Esprit Saint qui vous aidera dans votre sacerdoce des funérailles : écouter et partager la vie des familles endeuillées par la douleur. Votre exemple sera un nouveau chemin de vie, et dépasse ce moment de douleur. Les familles en deuil recevront et donneront ».

La réunion se déroulera selon les sujets préparés et fut l’occasion de parler de nos joies et fragilités, faisant écho à l’homélie du Père Gibson. Comme un reflet vivant de notre pastorale, l’équipe a partagé ce témoignage : un jeune homme est décédé au printemps et devant la compassion et l’aide de miséricorde donnés par les chrétiens à cette famille, sa maman redevient fervente pratiquante, voulant rester dans la l’amour de l’Église et de sa paroisse…