Père Gibson : Tous mes vœux de santé, de profondeur dans la prière, de joie, de paix, dans la grande espérance aux promesses du Seigneur

2021-01-19T23:31:23+01:008 janvier 2021|

Mes amis. Au seuil de cette nouvelle année 2021, je viens ici au nom de tous les ministres ordonnés de notre secteur paroissial (diacres et prêtres) qui m’aident beaucoup dans ma charge de curé, vous présenter tous mes vœux les meilleurs, de santé, de profondeur dans la prière, de joie et de paix dans la grande espérance aux promesses du Seigneur, nonobstant toutes les vicissitudes de la santé que nous traversons et qui en même temps nous révèlent notre finitude et par voie de conséquence, nous appellent à une vraie quête de la transcendance. Peut-être là, une invitation à l’humilité, comme le demandait Dédale à Icare dans le célèbre « mythe de Dédale et Icare ». Nous savons bien que toute situation devient incertaine à ces instants ! Plus rien n’est acquis, même pas des projets à moyen terme. Mais cela ne peut nous pousser à une résignation à outrance au point de mettre au point mort notre machine de la vie. Je comprends bien une certaine tendance à la lassitude, aussi bien au niveau de la foi (y compris notre engagement dans les services) qu’au niveau du reste de la vie. Mais nous devons nous réinventer pour survivre car rien n’est impossible à Dieu, et en plus, impossible n’est pas français ! Alors, inventons tous une boîte à outils afin de nous doter des moyens même ponctuels avant les beaux jours qui doivent remonter à la surface. Personne ne doit rester au bord du chemin. Soyons aux aguets et soutenons-nous les uns les autres par tous les moyens. Dans cette optique, je me permets de vous annoncer que nous devons aussi nous inventer dans la prise en charge matérielle et financière de notre église dans la mesure où cette crise a provoqué des dégâts énormes qui, ne peuvent pas ne pas avoir des retombées d’asphyxie. Nos dépenses sont à présent trois fois plus supérieures que nos ressources qui ont tari par effet de confinement. Une situation économique qui ne peut qu’être périlleuse n’ayant pas comme les autres couches sociales des aides de l’état. Dans les jours qui viennent une réflexion déjà en gestation, vous sera proposée afin de chercher à y remédier un tant soit peu. Ne regardons plus vraiment dans notre rétroviseur de la vie mais restons aux aguets et concentrons-nous sur les panneaux de signalisation devant nous. Une bonne nouvelle enfin dans notre secteur paroissial : à partir du 10 Janvier, nous aurons dorénavant une messe tous les dimanches soirs à Saint-Loup-Cammas, à 18h l’hiver et à 19h l’été. C’est la messe de rattrapage. Que Dieu nous vienne en grâce et nous bénisse dans son fils, Soleil levant, Lumière dans nos ténèbres ! Bonne année 2021 !