Jeunes servants d’autel2023-09-15T11:04:31+01:00

Le groupe des Jeunes Servants d’Autel de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint Loup Cammas compte 30 jeunes, filles et garçons de 6 à 17 ans habitant sur les treize paroisses. Ils aident le prêtre  et l’assemblée pendant la messe et  favorisent ainsi l’atmosphère recueillie et priante de nos célébrations.

Des jeunes qui ont déjà le goût du service et de la beauté dans la liturgie

Ils sont au service de la liturgie. Vêtus d’une aube blanche, ils aident le prêtre pendant la messe au nom de toute l’assemblée. Leur présence aide à prier et crée un lien entre tous les paroissiens. Quatre adultes assurent leur formation chaque mois, lors de rencontres d’une heure trente. Cette formation se déroule tour à tour dans chaque église. Elle permet aux jeunes d’apprendre la signification des gestes, des symboles et paroles…. dans la liturgie. C’est aussi un temps convivial qui permet au groupe de se souder. Les jeunes ont plaisir à partager une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église. Ils se rendent utiles pour les autres en soutenant les projets d’autres groupes (grands jeunes pour les JMJ), accompagnent les enfants du CM2 qui participent au service de l’autel, temps fort de leur préparation à la première communion.
Ils rayonnent par leur joie de vivre et de témoigner de leur foi au-delà de la paroisse en servant lors de grandes célébrations diocésaines (Fête des Peuples, Ordinations, Messe Chrismale), en participant aux rassemblements et rencontres diocésains, aux pèlerinages (Conques, Lourdes, Rome), aux camps d’été.

Contacts et infos pratiques

Christine Gaussens
Christine GaussensResponsable des jeunes servants d'autel