Groupe Espérance et vie2018-01-28T20:05:39+01:00

Comment faire face au chaos produit par le décès de son conjoint ? Comment en parler, dire ces pensées qui nous submergent, cette solitude douloureuse, notre foi ébranlée ? Le mouvement Espérance et vie propose des rencontres d’échange et de partage pour affronter les premiers temps du veuvage et continuer à vivre. Une équipe locale vient d’être créée sur notre ensemble paroissial.

« Espérance et vie est un mouvement de passage, explique une paroissienne d’Aucamville à qui l’on doit l’initiative de ce service sur notre ensemble paroissial. Devant les mots maladroits, les silences embarrassés, nous éprouvons très vite le besoin de parler avec ceux qui ont vécue cette épreuve ». Et ces rencontres aident à avancer, à rationaliser, être rassuré. Espérance et Vie est aussi un mouvement pascal pour permettre à chacun de passer de la mort à la Vie. Animé par des veufs et veuves, ce mouvement trouve son origine dès 1941 où de jeunes veuves de guerre décident de se réunir régulièrement pour tenter de faire face à leur nouvel état de vie, dans la fidélité à leur foi, en s’épaulant mutuellement. Depuis l’an 2000, il s’est ouvert aux veufs. Les rencontres ont lieu en petite équipe accompagnée par une personne veuve plus ancienne dans le veuvage et un accompagnant spirituel. On y aborde les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne (avec les enfants, solitude, culpabilité, etc.). Un temps de réflexion et de prière est menée à partir d’un texte de la Parole de Dieu.

Contacts et infos pratiques

Oliviane Gobbo