La communauté2024-02-19T19:22:48+01:00

Notre Ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas est né le 1er septembre 2015 d’un projet diocésain de redynamisation missionnaire. Territoire du nord toulousain, à la fois urbain et rural, il connaît une vie pastorale dense. Petit tour d’horizon d’une paroisse catholique.

Notre Ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas rassemble les communautés chrétiennes catholiques de Aucamville, Bazus, Castelginest, Cépet, Fonbeauzard, Gargas, Labastide Saint-Sernin, Lalande, Montberon, Pechbonnieu, Saint-Alban, Saint-Loup Cammas et Villariès.  Elle fait partie du Doyenné Notre Dame de l’Hers et du Girou dont le Doyen est l’Abbé Arthur de Leffe, curé de l’ensemble paroissial Montastruc-Verfeil.

Notre Ensemble paroissial est animé par Père Gibson Bangu, curé, Père Pascal Fagniez vicaire, ainsi que Père Pierre Protot, tous deux membres de la communauté de l’Emmanuel qui sont prêtres coopérateurs. Ils sont soutenus dans leur mission pastorale par deux diacres : José Raisson et Guy de Beler ; également par l’Équipe d’animation pastorale, le Conseil paroissial économique, le secrétariat et les Communautés paroissiales locales (CPL).

En lien avec l’équipe liturgie et la chorale, au moins cinq messes sont célébrées chaque week-end en temps normal, dans l’une des églises de la paroisse. Chaque jour (sauf le lundi), l’Eucharistie est également célébrée dans l’une de nos églises. Une fois par mois dans chaque maison de retraite et à la clinique de Montberon ; ces célébrations sont préparées avec le Service évangélique des malades.

Nos prêtres sont également soutenus par les différentes équipes « funérailles« , « baptême« , « confirmation« , « mariage« , qui permettent à chacun de vivre les sacrements de l’Eglise et grandir ainsi dans la foi.

A ceux qui se sentent appelés à faire un premier pas vers Christ, l’Ensemble paroissial propose un lieu de paroles ouvert à tous avec « La maison de la fraternité ». Près de 250 enfants et jeunes sont inscrits dans les différents groupes d’Eveil à la foi, de Catéchisme, d’Aumônerie, de « Grands jeunes ». Notre Ensemble paroissial compte également divers services et mouvements offrant à tous, dans l’unité du Christ, la possibilité de vivre pleinement la Joie de l’Évangile.