Equipe liturgique2019-11-02T00:53:33+01:00

Chaque dimanche, la messe est célébrée en différentes églises de l’ensemble paroissial. Cinq équipes de préparation de la liturgie se relaient pour permettre à notre communauté de mieux célébrer la Foi de l’Eglise. Et avec elles, autour de Père Gibson, plusieurs autres services se mobilisent : équipes paroissiales locales, animateurs de chant, chorale…

L’âme de nos célébrations dominicales

Sur notre ensemble paroissial, nous comptons 5 petits groupes de fidèles qui s’occupent de préparer les messes dominicales par le partage de la Parole, le choix de mouvements particuliers et des chants. Ces équipes sont composées de fidèles venant de différents villages et d’horizons divers, ayant différentes compétences dans l’acte liturgique. Les équipes liturgiques ont à préparer toute la célébration, mais à chacun des acteurs principaux reviennent « seulement et totalement » les différentes activités. Parmi ces différents acteurs, les équipes locales de chaque village s’occupent de la mise en œuvre de ces préparations : réalisation des mouvements proposés, fleurissement de l’église en accord avec la liturgie, choix des lecteurs… Autre élément important de la liturgie : l’animation. Elle se doit d’être sobre et discrète -la messe n’est pas un spectacle- tout en soutenant la participation active de l’assemblée. Une équipe d’une dizaine de chantres (animateurs de chants), la chorale paroissiale, quatre musiciens organistes assurent cette fonction.
Les temps forts liturgiques (Noël, Pâques…) sont préparés en équipe ouverte, c’est-à-dire, avec les CPL, les sacristains/tines, les responsables de la chorale, les catéchistes et responsables d’aumônerie, et bien sûr les prêtres.

Contacts

Lutécia Rafiringa
Lutécia RafiringaCoordinatrice de l'équipe
Téléphone : 06 14 46 63 85
Andrée Larré
Andrée LarréMembre de l'équipe
Téléphone : 05 61 47 84 00
Christiane Thuilliez
Christiane ThuilliezMembre de l'équipe
Téléphone : 05 61 09 82 08
« La liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus Christ…exercice dans lequel le culte public intégral est exercé par le corps mystique de Jésus Christ, c’est-à-dire par le chef et par ses membres» (SC n°7)

« Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Eglise qui est le sacrement de l’unité». (SC n°26)

Sacrosanctum Concilium