Service évangélique des malades2021-03-08T17:42:41+01:00

Apporter la communion au domicile des malades, animer les messes en maison de retraite… Onze personnes composant l’équipe du Service Evangélique des Malades (SEM) maintiennent le lien entre les malades, les personnes âgées et notre communauté paroissiale

« Nous ne sommes pas seulement des visiteurs bénévoles, nous allons au domicile des malades en frère et soeur dans le Christ. Ces visites sont nourries de la prière et du partage du Pain de Vie. Souvent, en partant, nous sentons les personnes plus sereines, apaisées ». Plus qu’aucun autre, le SEM répond à l’appel du Christ « J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25, 36). Par sa présence, le SEM maintient aussi le lien avec la communauté paroissiale ; une proximité de plus en plus importante avec l’évolution de notre socitété et le nombre grandissant de personnes isolées du fait de la maladie ou l’âge. Ses membres sont choisis par le Père Joseph, curé de notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas. Formés à l’accompagnement, les membres du SEM observent discrétion et confidentialité dans ce qui se vit auprès des malades. Des amitiés naissent de ces rencontres fraternelles dans la foi. « Les personnes que vous visitons nous apportent plus qu’on ne leur donne », explique l’équipe. C’est dans cet esprit également que le SEM anime des messes mensuelles dans les huit maisons de retraite et cliniques de notre ensemble paroissial. La plupart de ces établissements se préoccupent chaque année, pendant la Semaine Sainte, d’amener leurs résidents à la Messe des Malades organisée par le SEM : un moment important pour la communauté paroissiale qui « est visitée » à son tour !

Contacts et infos pratiques

Annie Rols