L’eucharistie2019-12-18T11:21:22+01:00

Recevoir l’Eucharistie, c’est recevoir le corps et le sang du Christ présent dans le pain et le vin consacrés. Ce sacrement est défini comme “la source et le sommet” de toute vie chrétienne. Tout baptisé doit s’y préparer.

Qu’est-ce que l’Eucharistie?

Communément appelé la « Communion », l’eucharistie est le sacrement dont sont nourris tous les baptisés qui s’y sont préparés : recevoir le corps et le sang du Christ. L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. Il est vrai qu’un chrétien qui ne se nourrit pas de l’Eucharistie voit la vie divine perdre toute sa vigueur en lui. Dans l’Eucharistie, c’est le Christ lui-même, présent dans le pain et le vin consacrés qui se donne totalement à nous pour nous sanctifier, en se livrant pour notre salut. Pour les enfants, une préparation à l’Eucharistie se fait dans le cadre du catéchisme. Les collégiens et grands-jeunes s’y préparent à travers l’aumônerie. Pour les adultes, la préparation à l’Eucharistie est faite dans le cadre du catéchuménat.

Pour recevoir le corps du Christ (la communion), il est important d’aller à la messe. Sur notre paroisse, au moins cinq messes sont célébrées chaque week-end (2 messes samedi soir à 18h00 et dimanche à 9h30, 10h30 et 11h00). Chaque jour, l’Eucharistie est célébrée dans l’une de nos paroisses, et une fois par mois dans chaque maison de retraite et à la clinique de Montberon. Les malades (et certaines personnes âgées qui ne peuvent se déplacer) qui désirent recevoir le corps du Christ en font la demande (par le biais de la famille) : l’équipe du service évangélique des malades (SEM) a pour mission de leur apporter la sainte communion qu’ils reçoivent au cours d’un temps de prière. En aucun cas, la sainte communion ne peut être conservée au domicile !