La communauté

/La communauté
La communauté2018-10-23T20:46:51+01:00

Notre Ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas est né le 1er septembre 2015 d’un projet diocésain de redynamisation missionnaire. Territoire du nord toulousain, à la fois urbain et rural, il connaît une vie pastorale dense. Petit tour d’horizon d’une paroisse catholique.

Notre Ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas rassemble les communautés chrétiennes catholiques de Aucamville, Bazus, Castelginest, Cépet, Fonbeauzard, Gargas, Labastide Saint-Sernin, Lalande, Montberon, Pechbonnieu, Saint-Alban, Saint-Loup Cammas et Villariès.  Elle fait partie du Doyenné Notre Dame de l’Hers et du Girou dont le Doyen est l’Abbé Arthur de Leffe, curé de l’ensemble paroissial Montastruc-Verfeil.

Notre Ensemble paroissial est animé par Père Joseph Bavurha Bahati, curé, Père Jean Gakona et Père Pierre Protot (de la communauté de l’Emmanuel) qui sont prêtres coopérateurs, ainsi que Père Bernard (de la communauté de l’Emmanuel), prêtre auxiliaire. Ils sont soutenus dans leur mission pastorale par José Raisson, diacre ainsi que par l’Équipe d’animation pastorale, le Conseil paroissial économique, le secrétariat et les Communautés paroissiales locales (CPL).

En lien avec l’équipe liturgie, les Jeunes servants de messe et la chorale, au moins quatre messes sont célébrées chaque week-end dans l’une des églises de la paroisse. Chaque jour, l’Eucharistie est également célébrée dans l’une de nos églises. Une fois par mois dans chaque maison de retraite et à la clinique de Montberon ; ces célébrations sont préparées avec le Service évangélique des malades.

Nos prêtres sont également soutenus par les différentes équipes « funérailles« , « baptême« , « confirmation« , « mariage« , qui permettent à chacun de vivre les sacrements de l’Eglise et grandir ainsi dans la foi.

A ceux qui se sentent appelés à faire un premier pas vers Christ, l’Ensemble paroissial propose des lieux de paroles ouverts à tous avec « La maison de la fraternité » et le groupe des recommençants (« J’ai soif du Christ« ). Près de 250 enfants et jeunes sont inscrits dans les différents groupes d’Eveil à la foi, de Catéchisme, d’Aumônerie, de « Grands jeunes » (« Prince de la paix« ). Notre Ensemble paroissial compte également divers services et mouvements offrant à tous, dans l’unité du Christ, la possibilité de vivre pleinement la Joie de l’Évangile.