Les étapes de la vie chrétienne

/Les étapes de la vie chrétienne
Les étapes de la vie chrétienne2018-01-28T20:05:40+01:00

 Par les sacrements de l’Eglise mais aussi nos engagements en Eglise et dans le monde, nous sommes appelés à grandir dans notre foi et « porter du fruit ».

Comme toute vie est appelée à croître, la vie chrétienne porte dans sa nature même la vertu de la croissance… Dès le baptême, la vie des enfants de Dieu nous est donnée, totalement, mais en germe. Pour qu’elle grandisse et porte du fruit en abondance, elle se nourrit des autres sacrements, en particulier par l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne. La vie baptismale qui nous donne la dignité prêtre, prophète et roi, est renouvelée par le sacrement de confirmation dans lequel nous recevons l’Esprit Saint en plénitude.

La vie chrétienne commencée dans le baptême se développe et se déploie à travers les engagements dans une vie donnée, dans le mariage, dans la vie consacrée, la vie religieuse, le sacrement de l’ordre… Le sacrement de réconciliation permet au baptisé de se tourner sans cesse vers Dieu, « tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour », un Dieu qui ne juge pas mais qui pardonne en nous appelant sans cesse à la conversion. Pour faire grandir et ne pas laisser dépérir la vie chrétienne en lui, le baptisé s’engage dans l’Eglise et dans le monde : ses engagements ne sont pas seulement la conséquence de notre foi : ils la nourrissent et la font grandir.
Allons, ne laissons pas dépérir la vie des enfants de Dieu que nous avons reçue le jour de notre baptême… Elle est appelée à grandir, à rayonner, à se déployer et à porter du fruit…