Le baptême de mon enfant2018-01-28T20:05:44+01:00

Vous souhaitez offrir à votre enfant le baptême, début d’un chemin de foi pour lui. Par ce sacrement, vous manifestez votre désir et votre décision de laisser Dieu aimer votre enfant et de l’élever dans la foi chrétienne.

La paroisse vous accueille et vous accompagne sur ce chemin, à travers les différentes étapes qui vous mèneront au jour de la célébration. Entouré de la famille et des amis, de son parrain et de sa marraine, votre enfant deviendra alors enfant de Dieu. Par ce sacrement, vous manifestez votre désir et votre décision de laisser Dieu aimer votre enfant.

Le baptême est une grande chance ! C’est le plus beau des cadeaux que des parents puissent donner à leur enfant. Devenu enfant de Dieu dans le baptême, votre enfant pourra compter sur sa présence dans son cœur, avec cette certitude que Jésus est l’Ami Fidèle. En demandant le baptême, vous vous engagez aussi à élever votre enfant dans la Foi de l’Eglise, et l’aider à découvrir Jésus-Christ, à travers l’éducation chrétienne, avec l’appui d’un parrain et d’une marraine chrétiens. Il pourra ainsi personnellement et librement entrer dans une relation de foi développée grâce à l’Eveil à la Foi (3-7 ans), le catéchisme, et plus tard les autres sacrements de la vie chrétienne.

Jusqu’à l’âge de 2 ans, la préparation se fait par les parents, et dans la mesure du possible les parrains et marraines. A partir de 3 ans la préparation intègre le cheminement d’enfant. Il est personnellement préparé au baptême, accompagné par ses parents, avec une pédagogie adaptée. Il est aussi inscrit à l’Eveil à la Foi pour découvrir le Christ et l’Eglise avec les enfants de son âge (3-7ans) une fois par mois. La demande de baptême de votre enfant est aussi l’occasion, pour les parents, d’interroger l’éducation chrétienne des aînés, et de cheminer personnellement dans la foi…

Une équipe paroissiale de préparation au baptême vous accompagne dans la préparation du baptême de votre enfant. Vous pouvez contacter le secrétariat de notre paroisse. N’oubliez pas que la première étape est de prendre rendez-vous avec les prêtres.

Anne-Marie Szczyglak
Anne-Marie SzczyglakResponsable équipe baptême
Téléphone : 05 61 09 55 58
Pour

  • Echanger sur la demande de baptême et le désir d’élever chrétiennement votre ou vos enfant(s).
  • Valider le choix des parrains et marraines (seuls des chrétiens catholiques baptisés peuvent être parrains et marraines. Ils s’engagent avec les parents à élever dans la foi chrétienne leur enfant. Un chrétien non catholique ne peut être parrain ou marraine, mais seulement témoin. Un non chrétien ne peut en aucun cas être parrain ou témoin.)
  • Présenter les grandes lignes de la préparation du baptême

Cette rencontre a lieu au presbytère de Saint-Loup-Cammas sur rendez-vous

Pour échanger avec d’autres familles et deux animateurs de la paroisse sur le sens du baptême, le rôle des parrains et marraines, l’éveil à la foi, le catéchisme, l’aumônerie…

Chaque début de mois, des membres de l’équipe reçoivent chez eux ou en salle paroissiale :

  • soit le lundi soir
  • soit le mardi soir
  • soit le samedi matin

en fonction du nombre de familles à recevoir et en essayant de respecter le lieu souhaité (Aucamville/Castelginest/Launaguet/St Loup Cammas).

Les membres de l’équipe qui vous accueilleront vous appellent après l’inscription du baptême au secrétariat pour confirmer le lieu et la date de réunion.

Suite à la réunion précédente, vous pourrez choisir les éléments constitutifs de votre célébration (textes, chants et musiques religieuses, prières…). Vous pourrez alors préparer la cérémonie du baptême avec les autres familles qui baptiseront le même jour.

Cette rencontre a lieu à la salle paroissiale de Castelginest (près de l’Eglise), le samedi matin à 10h (fin du mois précédent le mois où l’enfant est baptisé)

Toute la communauté Chrétienne est heureuse de découvrir et d’accueillir votre enfant.  Lors d’une précédente messe, vous viendrez présenter votre enfant à l’assemblée, qui pourra ainsi prier pour lui durant les semaines qui précèdent la cérémonie.

Cette étape a lieu le dimanche (mois précédant le mois où l’enfant est baptisé).

Pour vous accueillir, toute l’équipe de préparation au baptême des petits enfants

Les étapes de baptême

605, 2019

Baptisés dans la lumière de Jésus, ils sont devenus enfants de Dieu.

7 jeunes et enfants de notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas ont reçu le sacrement du baptême le jour de Pâques. Après neuf mois de préparation et deux étapes, Kim Lan, Nina, Killian, Alexiane, Lucille, Lucas [...]

204, 2019

Préparation au baptême des touts petits : dans la tempête, Jésus nous tient la main.

Christiane anime une rencontre en racontant le texte de la tempête apaisée....chut concentration maximum ! Pas facile de préparer au baptême les touts petits. Il faut éviter les mots compliqués, captiver leur attention, changer de [...]

1401, 2019

Villariès : Les baptisés « promotion 2018 » étaient à la Table du Seigneur, ce dimanche

Des enfants qui courent dans l'allée entre deux rangées de fidèles. Un autre qui crie parce que, ce doudou-là, sur le banc voisin, lui fait tellement envie. Un bébé qui s'impatiente dans sa poussette. Maman [...]

1012, 2018

7 enfants et jeunes de notre ensemble paroissial font leur entrée en catéchuménat.

Samedi 8 décembre, 7 enfants et jeunes faisaient leur 1re étape de baptême à l’église de Montberon. En ce samedi de la fête de l’Immaculée Conception, 2 collégiennes et 5 enfants du primaire ont officiellement [...]

2911, 2018

Préparation au baptême des tout-petits… la famille s’agrandit !

Toute l'équipe de préparation au baptême des tout-petits s'est retrouvée ce dimanche après-midi en famille avec nos prêtres Pierre, Jean et Joseph pour souhaiter la bienvenue à de nouveaux co-équipiers Gérald, Nathalie et Delphine. Bienvenue [...]