Communauté de la Cadène2019-03-15T21:50:37+01:00

Elles sont quatre sœurs, toulousaines d’adoption. Elles œuvrent auprès des malades et personnes âgées et accompagnent la paroisse d’Aucamville-Saint-Loup Cammas dans divers services.

Communauté de la Cadène : à Lalande, l’œuvre de Saint-Vincent de Paul, se poursuit.

La Communauté des Filles de la Charité de St Vincent de Paul est implantée à Lalande sur le domaine de la Cadène face au centre de Gérontologie qui accueille les personnes âgées et plus particulièrement les prêtres et religieuses âgés . La Communauté est composée de quatre Sœurs. Sœur Marie-Renée et Sœur Marie-Colette sont bénévoles au Centre de gérontologie, en lien avec le père Martinez, lazariste, aumônier en titre depuis octobre 2017. La première est aumônière du centre gérontologique. Assistée de Sœur Marie-Colette, elle assure le service pastoral : accueil, animation des messes de semaine avec deux sœurs résidentes, obsèques de sœurs ou laïcs, visite et communion aux résidents qui le demandent, etc.

Sœur Marie-Renée participe aux équipes de préparation liturgique de notre ensemble paroissial.

Sœur Marie-Andrée, responsable de la communauté, a été nommée fin 2016 pour la compléter et l’animer. Elle est amenée, en particulier, à prendre soin des six Filles de la Charité, malades, hospitalisées à la Cadène : accompagnement du quotidien, relations humaines et fraternelles, gestion de l’administratif. Elle participe aussi aux équipes d’animation liturgique de notre ensemble paroissial Aucamville-St Loup Cammas.

Sœur Eliane est arrivée fin 2018. Son projet missionnaire est de participer comme bénévole à l’accompagnement des malades dans les instance hospitalière de Toulouse. Elle participe aussi aux équipes de préparation liturgique de notre ensemble paroissial.

Ce qui s’y passe…