Communauté de la Cadène2020-03-05T17:11:45+01:00

Elles sont quatre sœurs, toulousaines d’adoption. Elles œuvrent auprès des malades et personnes âgées et accompagnent la paroisse d’Aucamville-Saint-Loup Cammas dans divers services.

Communauté de la Cadène : à Lalande, l’œuvre de Saint-Vincent de Paul, se poursuit.

La Communauté des Filles de la Charité de St Vincent de Paul est implantée à Lalande sur le domaine de la Cadène face au centre de Gérontologie qui accueille les personnes âgées et plus particulièrement les prêtres et religieuses âgés . La Communauté est composée de trois Sœurs. Sœur Marie-Colette est bénévole au Centre de gérontologie, en lien avec le père Martinez, lazariste, aumônier en titre depuis octobre 2017. Sœur Marie-Colette assure le service pastoral : accueil, animation des messes de semaine avec deux sœurs résidentes, obsèques de sœurs ou laïcs, visite et communion aux résidents qui le demandent, etc.

Sœur Marie-Andrée, responsable de la communauté, a été nommée fin 2016 pour la compléter et l’animer. Elle est amenée, en particulier, à prendre soin des six Filles de la Charité, malades, hospitalisées à la Cadène : accompagnement du quotidien, relations humaines et fraternelles, gestion de l’administratif. Elle participe aussi à l’équipe liturgique de notre ensemble paroissial Aucamville-St Loup Cammas.

Sœur Eliane est arrivée fin 2018. Son projet missionnaire est de participer comme bénévole à l’accompagnement des malades dans les instance hospitalière de Toulouse. Elle participe aussi aux équipes de préparation liturgique de notre ensemble paroissial.

Soeur Marie-Renée qui était aumônière du centre gérontologique et assurait le service pastoral avec soeur Marie-Colette nous a quitté le 18 février 2020 pour rejoindre le Père qu’elle a tant aimé et servi. Rendons grâce pour sa vie donnée et prions pour le repos de son âme.

Ce qui s’y passe…