Les funérailles chrétiennes2018-01-28T20:05:41+01:00

La mort d’un proche est une épreuve : l’équipe paroissiale fait un bout de chemin avec les familles blessées à l’occasion de funérailles  chrétiennes. Un témoignage d’espérance et de foi dans le Christ ressuscité, un accompagnement tout en délicatesse, disponibilité et attention.

Une présence aimante, pleine de compassion et miséricorde auprès des familles en deuil

A l’heure où notre société occulte la mort, les familles éprouvées sont nombreuses à venir chercher auprès de notre Eglise un peu de réconfort. Près de 250 célébrations de funérailles ont lieu chaque année dans notre ensemble paroissial. C’est dire que le service des funérailles est particulièrement sollicité pour servir, consoler, et accompagner les familles en deuil. Envoyés en binôme dans les familles, comme le Christ a envoyé ses disciples deux par deux (Luc, 10, 1), les membres du service des funérailles forment une seule équipe qui, de Lalande à Villariès, entoure des familles presque quotidiennement. Cette équipe compte une quinzaine de personnes engagées dans cette mission au nom de leur baptême.
L’équipe a pour mission de manifester l’amour du Christ, de témoigner de sa résurrection et de célébrer l’espérance de l’Eglise. La visite aux familles, les célébrations, les prières au cimetière forment le triptyque de leur engagement. Ils sont appelés par le curé de la paroisse et reçoivent une formation assurée par le Service Diocésain de la Pastorale des funérailles. Malgré les rencontres de personnes blessées par l’expérience de la mort auxquelles est confrontée l’équipe, chacun en mesure les fruits : « nous grandissons dans la foi ensemble, avec les familles endeuillées et nous éprouvons concrètement la joie de servir ».

Contacts et infos pratiques

Franck et Marie Zirilli
Franck et Marie ZirilliResponsable de l'équipe funérailles
Téléphone : 06 76 97 37 86

Ce qui s’y passe…