L’équipe d’animation pastorale2018-01-28T20:05:39+01:00

Dans la diversité des charismes de chacun de ses membres, l’équipe d’animation pastorale de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas est une assemblée fraternelle qui prie et travaille sous le regard du Seigneur pour servir la mission de l’Eglise. Collaborateurs du curé de notre ensemble paroissial,  les membres de  l’EAP participent et suscitent l’élan missionnaire de Villariès à Lalande !

Equipe d’animation pastorale : Ensemble dans la mission…..

Dans sa configuration actuelle, l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) est constituée par des personnes venant des différentes paroisses constituant notre ensemble paroissial. Ils sont appelés par le curé, pour une mission limité dans le temps : trois ans renouvelables une fois. Une lettre de mission, signée par le vicaire Général, précise le contenu de leur engagement dans la communauté, et auprès du curé.

L’équipe se réunit une fois par mois. Son rôle consiste à aider les prêtres dans leur mission de pasteurs pour accompagner, stimuler, veiller au dynamisme et à la croissance missionnaire et à l’unité de tout l’ensemble paroissial appelé à devenir une «communauté des disciples missionnaires ». L’EAP soutient le curé dans sa charge pastorale. Elle a également le souci de soutenir dans leurs missions les membres des équipes, groupes et mouvements…. Elle veille à susciter aussi de nouveaux engagements.

Tous les ans, au cours d’une retraite, l’EAP fait une relecture de sa mission et du travail effectué dans l’année.

En septembre 2017, de nouveaux membres ont intégré l’EAP pour un renouvellement partiel.

Les membres de l’EAP

  • Valérie Brumont de Labastide-Saint-Sernin
  • Cécile Cérésuela-Alby de Villariès
  • Carine Detuyat d’Aucamville
  • Christine Gaussen de Fonbeauzard
  • Christian Gigot de Montberon
  • André Husson de Castelginest
  • Jan Lumu de Saint Alban
  • Nadine Revel de Pechbonnieu

Compte-rendus des réunions

Réunion EAP du mercredi 19 avril

Père Joseph et Père Jean remercient tous les paroissiens qui se sont investis pour rendre les célébrations de Pâques belles et priantes. L’ensemble paroissial a pu vivre, en communion, la messe du Jeudi Saint, l’Adoration de la nuit du jeudi au vendredi, le chemin de croix, la célébration du Vendredi Saint, la très belle veillée pascale.

Un grand merci également à tous ceux qui ont animé le temps des 24 heures pour le Seigneur avec la soirée “Bol de riz”, la soirée de confessions et d’Adoration, les rencontres de la maison de la fraternité, des groupes “bible et partage” et “bible ouverte” ainsi que la prière des mères.

Cette année il n’y aura pas de fête paroissiale, une messe de rentrée sera célébrée le dimanche 17 septembre. En Juin,  on invite chaque CPL à organiser un temps convivial à  la sortie de la messe en juin pour partager un moment de joie après l’eucharistie.

Pour cet été deux prêtres viendront aider Père Joseph et Père Jean : les pères Jérémie et Jean-Baptiste. Le Père Jean sera en vacances en août.

A l’occasion des 150 ans de sainte Germaine, une animation sera prévue en collaboration avec les soeurs de la Bonne Nouvelle dont elle est la patronne.

Le 25 juin à la salle des fêtes de Fonbeauzard une célébration oeucuménique  sera vécue avec la communauté protestante. Elle sera animée par Père Joseph et le pasteur Jean-Claude Walrawens

Réunion EAP du samedi 18 février à Dourgne

  • Accueil des réfugiés :

Six familles se sont portées volontaires. L’accueil va pouvoir dès ce début mars avec l’association Welcome.

  • 24h pour le Seigneur

Le week-end des 24 et 25 mars nous vivrons 24h sous le regard du Seigneur à Castelginest. Eucharistie, Adoration, prières, enseignements, témoignages, partages…. seront au programme. Le détail de cette journée sera communiqué début mars.

  • Conférences de Carême

6 conférences sont prévues à partir du jeudi 2 mars.

Nous commencerons avec un membre de la Communauté Notre Dame de Vie qui nous parlera du Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant Jésus

Réunion EAP du mercredi 8 mars

  • Entrée en catéchuménat : deux catéchumènes ( Dalila et Valentine) seront baptisées lors de la veillée pascale. Les 3 scrutins auront lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême. Nous vous invitons à prier pour elles.
  • Les 24h du Seigneur commenceront le vendredi 24 mars par la messe de 18h à Pechbonnieu et se termineront le samedi 25 mars avec les messes de 18h à Aucamville et Pechbonnieu. Le programme détaillé sera donné ultérieurement.
  • Accueil de Luis sur notre paroisse : il est arrivé début mars dans notre paroisse et y restera jusqu’à fin août.
  • Soirée bol de riz : une troupe du CCFD qui jouera des scénettes racontant leurs activités ainsi qu’une intervention du Secours Catholique pour expliquer leurs actions.
  • Denier du culte : la collecte aura lieu du 19 mars au 2 avril et se fera de boîte à boîte pour stopper la très nette diminution des dons l’an dernier.
  • Nuit d’Adoration du Jeudi Saint à Aucamville : une fiche circulera pour s’inscrire. Les paroissiens doivent être au moins trois par heure par mesure de sécurité.

Ce qui s’y passe…

2811, 2018

Rencontre des Équipes d’animation pastorale : des vitamines pour mieux repartir !

« Pour vivre l’unité, la fraternité et la mission », tel était le thème de la journée diocésaine des équipes d'animation pastorale (EAP) le 25 novembre dernier. Réunis à la Maison diocésaine du Christ-Roi, [...]

507, 2018

Un dîner parfait… ou comment se prépare déjà la rentrée paroissiale

Comme chaque année, l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) s’est retrouvée pour un moment convivial autour d’un repas de fin d’année pastorale le 29 juin 2018. On ne change pas une équipe qui gagne, c’est bien connu [...]