Journée conviviale de l’équipe des funérailles : de la basilique St Sernin au restaurant d’application le Mariel.

2022-08-01T09:09:49+01:001 août 2022|

En cette fin d’année pastorale plus de 20 personnes ont participé à cette sortie, les membres de l’équipe, les prêtres, diacres et les sacristines qui le souhaitaient, celles-ci contribuant grandement tout au long de l’année au bon déroulement des obsèques sur la paroisse. Cette sortie en nombre était significative après 2 années de restrictions en tous genre.

Après nous être levés tôt pour prendre le bus, nous nous sommes retrouvés au cœur et dans le chœur de notre magnifique Basilique St Sernin, pour les laudes, la messe, belle entame priante pour rendre grâce au Seigneur, et enfin la visite guidée.

Trois guides expérimentés, de l’association paroissiale locale, bienveillants, à l’écoute, plein d’humour et de connaissance, nous ont fait partager une partie des trésors et de l’histoire de St Sernin. Le fil rouge était plutôt basé sur les reliques, nombreuses dans ce lieu.

Et dans ce pays de rugby, voici une petite anecdote sur la dévotion étonnante des rugbymen du Stade Toulousain à St Thomas d’Aquin le « Docteur angélique catholique » ! : le logo rouge et noir du club, présentant un S et un T entrelacés, a en effet été copié dans les années 1950, sur une mosaïque de cette basilique St Sernin. Arborées par les joueurs à chaque match, les initiales de saint Thomas d’Aquin font-elle de lui le patron secret du club ? La réponse dépend sans doute du score final….

Il serait trop long, de rapporter ici, tout ce que l’on a vu et entendu durant cette visite de 1h30, c’est pourquoi nous vous recommandons avec enthousiasme ce type de sortie en groupe ou en famille tant la richesse de St Sernin est inépuisable.

Le retour sur la paroisse nous a conduit au restaurant d’application le Mariel à Aucamville. Le repas a été excellent comme à l’accoutumée, l’ambiance joyeuse et bienveillante.

La particularité de ce lieu de restauration, est qu’il permet à des personnes qui ont un handicap de pouvoir être inséré socialement et professionnellement. Ces personnes-là ont un énorme désir de bien faire, attentionnées, avec un cœur énorme. Là, nous pouvons toucher du doigt, ou du moins avoir une idée de tout l’amour et la miséricorde de Dieu.

Cette journée, qui nous a permis de prier, de communier, de s’enrichir culturellement, spirituellement, et même rugbystiquement, nous a aussi permis de partager entre nous, de mieux nous connaître les uns les autres.

Nos rencontres mensuelles, cette journée annuelle conviviale permettent de faire équipe. C’est essentiel dans cette merveilleuse mission d’accompagnement des familles éprouvées.

Nos carburants, notre énergie : Dieu, l’équipe et la communauté.

Nous te rendons garce Seigneur pour tout cela.

Garde-nous dans la joie de te servir !