2e mercredi d’avent, (Is 40, 25-31) Qui a créé tout cela ?

2022-12-07T10:51:19+01:007 décembre 2022|

Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander une grâce, par exemple celle d’être remué par la grandeur et la perfection divines, puis prendre quelques minutes sur la 1e partie. La relire, imaginer le prophète s’adressant aux exilés, écouter ce qu’ils entendent, ressentent, font. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.

Première lecture (Is 40, 25-31)

À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? — dit le Dieu saint. Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque.

Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ? Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible.

Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer.

Première partie de la lecture du jour.

25À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? — dit le Dieu saint. Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque.

Les juifs en exil à Babylone sont des vaincus, qui se trouvent au milieu d’un peuple qui ignore l’origine du monde et la grandeur du Créateur toujours à l’oeuvre. Alors ils perçoivent le message spirituel qu’ils ont à porter au monde.

Je peux prendre 5 ou 10 minutes pour contempler le Créateur toujours à l’oeuvre.

Deuxième partie de la lecture du jour.

27Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ? Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible.

Le patriarche Jacob a rusé avec la bénédiction de Dieu pour l’obtenir le droit d’aînesse, il s’est cru capable de lutter avec l’ange du Seigneur (Gn 27-32) qui lui a donné son nouveau nom Ishraël ou Israël, ‘fort contre Dieu’ ou plutôt ‘corrigé par Dieu’ car Jacob-Israël a dû s’incliner face à son frère Esaü et face à l’ange. Le prophète Isaïe corrige l’attitude de son peuple qui se dresse encore sur ses propres forces au lieu de regarder le Créateur dans toute sa force et sa gloire.

Je peux prendre quelques minutes pour louer le Dieu éternel, le Créateur infatigable et insondable. Le monde est dans sa main et sa miséricorde rejoint le faible épuisé comme l’exilé humilié.

Troisième partie de la lecture du jour.

30Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer.

La grâce surnaturelle de source divine dépasse largement les forces naturelles de l’homme, vite épuisées.

Je peux prendre quelques minutes pour mettre comme Jésus mon espérance dans le Père et puiser chaque jour dans l’Esprit saint des forces nouvelles pour aimer.

Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu pour relire les difficultés traversées et les grâces reçues.

Chant: Tu viens relever le faible

https://www.youtube.com/watch?v=XV4zCdemWJM