2e vendredi d’Avent (Is 48, 17-19), Je te guide sur le chemin

2022-12-09T09:52:36+01:009 décembre 2022|

Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander une grâce, par exemple prêter plus d’attention aux indications de Dieu, puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, imaginer le prophète s’adressant à un exilé qui ne comprend pas pourquoi son épreuve, écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et un dialogue avec le Seigneur.

Première lecture (Is 48, 17-19)

Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches.

Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer.

Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

Première partie de la lecture du jour.

Bonne nouvelle: nous avons un ami fidèle qui va nous sortir de l’exil, nous allons être rachetés ! Auprès du peuple que Dieu veut libérer, le deuxième prophète Isaïe porte la parole du Dieu Rédempteur, c’est-à-dire celui qui rachète le prisonnier pour dettes et le défend.

Je peux prendre quelques minutes pour ouvrir les yeux sur la présence du Seigneur avec moi, avec nous. Même quand nous quittons le droit chemin, il nous propose de nous guider à nouveau, lui qui est fidèle à ses promesses.

Deuxième partie de la lecture du jour.

La justice dans la bible est d’abord justesse et ajustement à la volonté divine. Nous ne savons pas ce que serait notre vie si nous étions vraiment fidèles au Seigneur. C’est un cadeau, de recevoir cette remise en question vers la lumière.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler cette interpellation sur ce qu’aurait été ma vie si j’avais été attentif à l’enseignement du Seigneur: non pas un ‘long fleuve tranquille’ sans obstacles, mais un fleuve de paix qui baigne même les épreuves, une mer féconde.

Troisième partie de la lecture du jour.

Au contraire des peuples exilés qui disparaissent dans l’anonymat, les saints font marcher derrière eux une multitude et leur nom est retenu pour toujours. Nous retrouvons les promesses faites à Abraham: “Je rendrai nombreuse ta descendance, autant que la poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants !” (Gn 13,16)

Je peux prendre quelques minutes pour contempler les vies des grands saints qui nous inspirent. Pécheurs pourtant, mais tendus vers Dieu et empressés de revenir aussitôt vers lui. C’est d’eux que témoignent nos prénoms de baptême.

Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Dieu. Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu pour relire les difficultés et les grâces reçues. Je pourrai me renseigner sur mes saints patrons sur nominis.cef.fr et marcher sur leurs traces ou en tracer d’autres selon ma vocation.