4B dimanche de carême (Jn 3, 14-21) Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé.

2024-03-10T11:26:03+01:0010 mars 2024|

Pistes de contemplation de l’évangile du jour

Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander une grâce, par exemple de de m’engager à la suite de Jésus, quelques minutes (choisir combien), puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, imaginer la scène, repérer qui je suis, un disciple. écouter ce qu’il entend, ressent. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.

Evangile du jour (Jn 3, 14-21)

Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Première partie de l’évangile

Le peuple hébreu dans le désert s’est mis à murmurer contre Moïse et contre Dieu parce qu’il en avaient assez de la “triste nourriture” de la manne. Alors Dieu envoya contre eux des serpents brûlants.” (Nb 21,8) “Alors le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »  Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !”

Dieu n’envoie pas des punitions, mais le mal en profite lorsque l’homme est coupé de Dieu. Souvent l’Ancienne Alliance attribue à Dieu ce qui vient du mal, pour ne pas reconnaître de pouvoir aux idoles et au mal. Je peux prendre 10 minutes pour contempler au contraire l’action salvatrice de Dieu, qui de plus prophétise le salut par Jésus élevé en croix.

Deuxième partie de l’évangile

Quel père ou mère accepterait la mort de son fils pour auver des ingrats que nous sommes souvent? Les pharisiens rejetaient les pécheurs, les étrangers, ceux qui travaillaient en collaboration avec les romains, les personnes handicapées ou malades, qu’ils considéraient responsables de leur état. Au ocntraire, Jésus fréquente les faibles pour les guérir et recherche les pécheurs pour leur révéler la Bonne Nouvelle de l’amour du Père.

Je peux prendre 10 minutes pour contempler l’amour du Père. Il a refusé les sacrifices humains comme celui d’Isaac (Gn 22), mais il a accepté celui de son propre fils bien-aimé Jésus qui s’est offert pour notre salut ! Jésus ne vient pas nous juger, mais sauver ceux qui se tournent vers lui, comme les hébreux blessés à mort vers le serpent de bronze.

Troisième partie de l’évangile du jour.

Jésus est la lumière qui vient révéler l’amour du Père, mais les autorités juives n’ont pas voulu écouter le Fils qui remettait en question certaines de leur pratiques. Nicodème est attiré par la vérité, mais il a peur de perdre son poste au Sanhédrine en venant voir Jésus de jour, Jésus l’invite au contraire à se manifester devant tous en témoignage à la vérité.

Je peux prendre 10 minutes pour contempler les juifs courageux qui ont osé suivre Jésus, ses disciples, quitte à être persécutés.

Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Conclure par un signe de croix, me lever, je peux noter mon vécu.

Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Qu’ai-je envie de lui dire? Il m’appelle à ? Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu.

Chant de la promesse : Je veux t’aimer sans cesse, de plus en plus, protège ma promesse, Seigneur Jésus. https://www.youtube.com/watch?v=fgGdUYGDAvc Le dernier couplet me semble plus récent que les autres, et pacifiant.