A Castelginest, à l’occasion des “24 heures pour le Seigneur”, partage sur l’évangile de l’aveugle de naissance, de Saint-Jean.

2018-01-28T20:13:19+01:0018 avril 2017|

Le samedi 25 mars avant la messe de 18h, les groupes Bible et Partage et Bible Ouverte proposaient un temps de lecture biblique et de partage autour du récit de l’aveugle de naissance (Jn 9, 1-43).

C’est un texte fort long et fort riche et le temps nous a manqué pour en développer tous les aspects. Nous avons cependant repéré quelques points sur lesquels nous nous sommes arrêtés :

-Le cheminement de cet homme qui, pas à pas, approfondit ce que signifie sa rencontre avec Jésus pour aboutir à une profession de foi totale.

-L’action de Jésus sur cet homme, action de re-créateur, action baptismale qui fait de l’homme, un homme nouveau, un ressuscité.

-L’étrange absence de Jésus pendant la majeure partie du récit, compensée par la montée en puissance de l’ex-aveugle qui en vient à enseigner les pharisiens et à se faire rejeter par eux comme Jésus.

-La place du doute et de la remise en question de nos certitudes pour pouvoir grandir dans la foi ; celui qui sait dire « je ne sais pas.. mais cela je sais » grandit et progresse tandis que ceux qui disent « nous savons », sans rien remettre en question devant l’inouï d’une situation nouvelle, s’enfoncent dans les ténèbres.

-L’image de Dieu que nous nous faisons parfois: Dieu qui punit et celle que Jésus révèle : Dieu qui sauve et rend semblable à Lui.

Sur toutes ses questions – et quelques autres – nous avons reconnus nos propres cheminements, nos propres questionnements, nos joies et nos résistances.

Et, éclairés par notre échange, nous sommes repartis écouter – autrement peut-être- ce texte proclamé à la messe du jour.