Bibliothèque paroissiale : un livre ouvert vers le Seigneur.

2020-12-06T18:39:27+01:0010 octobre 2020|

En proposant une pléiade de livres, la bibliothèque paroissiale montre la diversité des visages des croyants.

Constatant qu’il manquait un lieu où les livres de la paroisse seraient regroupés pour les proposer à tous, Marie a eu l’idée d’ouvrir une bibliothèque paroissiale pour servir le Seigneur et servir les autres, dans un esprit de partage et de convivialité. Motivée par son dynamisme, une équipe s’est rapidement mise en place. Composée de 8 bénévoles qui ont répondu à son appel : Marie, Gisèle, Monique, Jean-Christophe, Nadia, Bernadette, Danielle et Magali, travaillent pour que tout soit prêt pour accueillir les lecteurs. Il a fallu ensuite trouver les livres qui constitueraient le cœur de son projet. Aussitôt un appel aux dons est lancé : annonce aux messes, un article dans « la Vie chez nous », bouche à oreilles. Et ainsi 1500 livres ont été collectés dont 250 romans non religieux. Début octobre 2019 la bibliothèque a pu ouvrir ses portes, 23 rue des écoles à Saint Alban.

En cette rentrée, tout est remis en ordre pour démarrer sur les chapeaux de roue. Les registres et les fiches sont prêts, les livres recouverts, étiquetés et rangés par thème. On peut emporter ou lire sur place des ouvrages sur Jésus, la religion, la vie des saints, l’exégèse, les autres religions etc… Un rayon est aménagé pour les enfants. L’équipe est débordante d’idée pour se faire connaître et partager ce bonheur de lire et de s’instruire. Ainsi une conférence est prévue avec visionnage d’un film et un témoignage sur la conversion. L’équipe aimerait que les catéchumènes, les enfants du KT et leurs parents puissent découvrir ce lieu d’ouverture sur les autres. On peut également partager nos impressions sur le livre lu en faisant un commentaire sur sa fiche.

Oui, l’équipe a su créer un espace convivial, accueillant où la parole peut être dite et sera entendue. A n’en pas douter, avec son dynamisme et ses nombreuses idées nous entendrons parler de ce nouveau service au sein de la paroisse.

Le contenu de la bibliothèque a été constitué et se renouvellera par vos dons. C’est grâce à la participation de chacun qu’elle pourra continuer à s’ enrichir. Nous remercions tous les donateurs.