Chantal et Pascale… Rendons grâce à Dieu qui nous envoie des ouvriers pour la moisson

2018-07-10T21:29:52+01:0023 février 2018|

Chantal Bolon prend sa retraite. Pascale Ewangelista assure désormais le secrétariat de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup-Cammas. Toutes les deux, habitées d’une foi vivante et tournée vers le service au prochain, ont donné un témoignage de joie et d’engagement de notre Église qui a réjoui les fidèles présents, en ce premier dimanche de Carême. Messe d’action de grâce à Castelginest, puis repas partagé étaient au rendez-vous.

Chantal s’en va après 17 ans de « bons et loyaux services » au secrétariat de notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup-Cammas. Une page d’histoire se tourne. Celle de l’intuition d’un prêtre1 qui, à l’aube du second millénaire, pressent qu’il faut créer un lieu d’accueil sur ce secteur rural en pleine mutation. Celle de l’abbé Gaston à qui l’on doit la création des Communautés paroissiales locales (CPL)… des lieux de fraternité au plus proche de la vie des habitants, enfin, celle de l’arrivée de Père Joseph en 2011, un prêtre « connecté » dira Chantal dans son petit discours d’au revoir… pas seulement sur Internet ou les réseaux sociaux mais aussi pour mettre en contact les uns avec les autres.

Pour Chantal, le secrétariat, c’est important : au-delà des tâches administratives, c’est le service au prochain, la présence humaine, l’accueil fraternel, la porte qui s’ouvre devant celui qui vient frapper…

Ces rencontres qui illuminent la journée

Et, ajoute-t-elle en substance, si tous les moyens de communication (mail, internet, Facebook…) nous permettent de nous informer sur ce qui se passe sur la paroisse, de rester en lien et facilitent le travail, ils ne remplaceront jamais la rencontre, la proximité géographique, la relation interpersonnelle.

Si vous l’interrogez sur les grâces reçues durant toutes ces années, elles vous répondra : c’est la rencontre, quelle qu’elle soit mais surtout, celle qui vous relève, qui illumine votre journée quand justement tout semblait morose.

Avec légèreté, mêlant quelques pointes d’humour, elle a tracé sa carrière et raconté la joie du service. « Nous ne sommes pas là pour nous lamenter. Bien sûr, tout n’est pas tous les jours joyeux, mais le propre du Chrétien est de garder l’Espérance et quand c’est difficile au lieu de jeter l’éponge, au contraire, il faut relever les manches et se mettre au travail ! ». Pierre vivante de notre ensemble paroissial, Chantal va bien sûr le rester et continuer à donner du temps… de jeune retraitée !

Pascale, nouvelle secrétaire paroissiale

Pascale met toute sa confiance en Dieu. Sa devise : « Aide-toi et le Ciel t’aidera ». Mariée à Olivier, maman de deux fillettes, Emma, 10 ans et Paloma, 5 ans, elle habite Montberon depuis 2011. Native de la région parisienne, elle a toujours vécu dans notre région. Après un BTS action commerciale option commerce international, elle a été assistante de diverses structures et dans divers domaines (Ressources humaines, Ministère de la Santé…) durant 17 ans. Elle est prête aujourd’hui à assumer complètement le rôle de secrétaire de notre ensemble paroissial, une espèce d’évidence pour elle. « Dans une entreprise, on se soucie de la satisfaction du client et on doit lui donner envie de revenir : ici, en quelque sorte, j’espère pouvoir répondre aux attentes des personnes… et les voir revenir ! »… Vous avez dit… « disciple missionnaire » ?

Apporter sa pierre à l’édifice

Quant aux missions elles-mêmes, « chercher et remettre à quelqu’un qui veut se marier son extrait de baptême, c’est apporter sa pierre à l’édifice… c’est contribuer à ce que la personne reçoive le sacrement qu’elle demande ! » explique-t-elle. Elle a commencé le 1er février et déjà elle rend grâce pour la gentillesse des personnes qui l’ont accueillie et lui donnent au fur et à mesure, toutes les clés, pour qu’elle puisse œuvrer dans les meilleures conditions. Que chacun et chacune sachent ainsi l’accueillir, la guider et se laisser guider par son professionnalisme nourri par une foi vivante. Bienvenue Pascale dans les rouages de notre paroisse !

Il s’agit de l’abbé Jean François Galinier Pallerolla, qui a créé ce poste en Juin 2000 avec l’EAP. Il est actuellement prêtre en la paroisse St François à Toulouse. En septembre, frère Jean FOURNIE, Carme, est nommé curé de la paroisse. Trois ans après, il a réintégré la communauté des Carmes près de Bordeaux au Broussey.

Retrouvez ici le discours de Chantal