Cheminer vers Pâques avec un petit jardin à aménager chez soi

2020-04-11T10:02:41+01:001 avril 2020|

Tout au long de la Semaine Sainte, nous vous proposons -petits et grands, seul ou en famille- de créer, construire, planter, prier autour du « Jardin de Pâques ». Merci à l’Eveil à la Foi, pour cette proposition pour vivre Pâques, confinés ET en communion avec le monde.

Ce jardin de Pâques peut constituer un coin prière autour duquel toute la famille peut se retrouver, pour préparer les cœurs à la joie pascale. Pour cela il nous faut : une grande soucoupe ou un plateau (bords 5 cm de hauteur), de la terre, de la mousse, des feuillages (persistants : buis, olivier, laurier thym sans fleur,…), des petits cailloux ou petits galets (3 à 4 cm de diamètre), un petit pot de terre (à défaut boite ronde en fer peu profonde de 8 cm de diamètre) qui sera le tombeau de Jésus) et une grosse pierre pour en fermer l’entrée (ou rond de carton)  une boite (genre boite d’allumette), une nappe (tissu, blanc ou mouchoir),  petites branches et ficelle pour fabriquer 3 croix.

1er jour, lundi 06 Avril : Etaler la terre dans la soucoupe, 3 à 4 cm). Contre le bord de la soucoupe, installer le pot, qui servira de « tombeau de Jésus », le recouvrir de terre. « Jésus se rend aux Monts des Oliviers, un jardin situé en dehors de la ville de Jérusalem. Ses amis sont là aussi. Jésus leur demande de prier avec lui. Il se met à l’écart et prie Dieu, son Père. Quand il revient, ses amis se sont endormis ! »

PRIONS POUR TOUS CEUX QUI SONT SEULS.

2ème jour, mardi 07 Avril : Positionner les galets ou les petits cailloux de manière à faire un chemin conduisant au tombeau. « On vient arrêter Jésus : c’est son ami Judas qui l’a trahi. Les paroles de Jésus dérangeaient les grands prêtres et les Anciens et ils cherchaient à le faire taire. Judas a dénoncé Jésus pour quelques pièces d’argent ! »

PRIONS POUR TOUS CEUX QUI FONT DU MAL.

3ème jour, mercredi 08 Avril : Installer autour du tombeau, le feuillage qui tiendra lieu d’arbres, puis sur le devant de chaque côté, de la mousse. « Jésus est amené devant les autorités romaines. Devant Hérode, le gouverneur romain, Jésus est jugé, condamné comme un voleur pour quelque chose qu’il n’a pas commis ! Tous ses amis s’enfuient, Jésus se retrouve seul ! »

PRIONS POUR LES PRESIDENTS.

4ème jour, jeudi 09 Avril : Installer la boite d’allumette, en avant et sur la gauche du tombeau en la recouvrant du tissu blanc, pour constituer une table. Poser dessus un morceau de pain, et 2 verres (verres Playmobil par exemple). « Avant de mourir, Jésus a partagé un repas avec ses amis. Jésus savait qu’il allait mourir et leur a laissé comme un testament, pour la suite, lorsqu’il ne serait plus là. Il partage le pain et le vin et leur demande de continuer de le faire en souvenir. Chaque dimanche, le prêtre refait ses gestes et redit les paroles de Jésus. »

PRIONS POUR TOUS LES PRETRES.

5 ème jour, vendredi 10 Avril : Fabriquer 3 croix, avec les petites branches et la ficelle. En installer une au-dessus du tombeau (celle de Jésus), les 2 autres de chaque côté (celles des 2 brigands) et fermer le tombeau avec la grosse pierre. « On a amené Jésus en dehors de Jérusalem, sur une petite colline et on l’a cloué sur une croix. C’est comme cela que l’on faisait mourir les voleurs et les brigands. Pour arriver jusque-là, Jésus a porté sa croix, il est tombé plusieurs fois sur le chemin, on l’a insulté, on lui a craché dessus ! Jésus meurt, abandonné de tous, même de son ami Pierre ! Seule, Marie sa mère l’a suivi jusqu’au bout ! C’est le temps de la tristesse, les églises sont vides, on ne chante plus !»

PRIONS POUR LES MALADES, POUR CEUX QUI VONT MOURIR.

6ème jour, samedi 11 Avril : RIEN, jusqu’au soir ou au dimanche matin !

Samedi soir ou 7ème jour, dimanche 12 Avril : Rouler la pierre sur le côté pour ouvrir le tombeau, fleurir le jardin avec des pâquerettes, fleurs de laurier thym, ou autres et allumer une bougie. « Le samedi, c’est le temps de l’attente, le temps du silence jusqu’au soir. Des femmes se rendent au tombeau, pour prendre soin du corps de Jésus. Quand elles arrivent le tombeau est vide ! Des anges leur annoncent que Jésus a vaincu la mort, qu’il est ressuscité ! Jésus est vivant pour toujours ! Nous ne le voyons plus avec nos yeux, mais il est bien là présent au fond de nos cœurs ! C’est ce que nous fêtons chaque dimanche. Nous pouvons allumer la bougie, c’est la lumière de Jésus au milieu de nous. C’est la lumière de son amour. Jésus est ressuscité, chantons notre joie. ALLELUIA ! ALLELUIA ! »

PRIONS POUR TOUS CEUX QUI VONT RECEVOIR LE BAPTEME.