Connaître, comprendre, apprendre à chanter les psaumes… c’est aussi se rapprocher du Christ

2019-12-06T22:05:34+01:0022 novembre 2019|

Plus que tout autre chant religieux, le psaume nous met en lien avec Dieu. Trois ou quatre petites notes dessinées sur la portée musicale et nous voilà dans la louange, la supplication, la demande de pardon ou l’action de grâce. Tout dernièrement, au monastère des Clarisses à Toulouse, le diocèse proposait d’en découvrir une part de mystère. Témoignage de Véronique, membre de la chorale de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas.

Samedi 16 novembre à 14h00, j’avais rendez-vous avec le Christ… Je ne le savais pas encore lorsque je me suis inscrite à la 2è session de formation des Samedis Chantants organisés par la Commission Diocésaine de Musique liturgique : « Prier avec psaumes, les comprendre, les apprendre et les pratiquer ». L’idée de me rendre à cette session me « titillait » depuis quelques temps. J’hésitais… J’avais zappé la 1ère session l’an passé. Finalement, cette année: j’y suis allée !

Convoqués à 14h00, au Monastère des Clarisses à Toulouse, nous avons été chaleureusement accueillis -malgré notre petit quart d’heure de retard toulousain- par une équipe super motivée avec et autour de Cathy, Lutécia… Nous avons d’abord suivi un temps d’enseignement au cours duquel le diacre, Dominique Devernois nous détaillait, pour chacun des psaumes des quatre dimanches de l’Avent, leur type, leur sens et leur place dans le temps, les textes, la liturgie. Ce temps de l’Avent qui nous mène à Noël, inaugure la nouvelle année liturgique.

Le psaume est une prière à part entière qui occupe une place centrale de la liturgie de la Parole de Dieu. Il est la réponse de l’Assemblée à la Première lecture : c’est la prière de l’Église, la prière du Christ.

Nous avons ensuite été répartis, pour un temps de pratique. Nous avions le choix de 3 niveaux : découverte, approfondissement, confirmés. Tout un chacun avait sa place pour s’initier, s’entraîner à psalmodier. Je suis ravie d’avoir participer à cette formation pour moi qui reviens de Terre Sainte.

Savoir que Jésus lui-même a prié les psaumes, m’a de nouveau rapproché de lui, le temps d’une après-midi. Un rendez-vous réussi. A quand le prochain ?

———————————–

Si ces sessions de chant vous tentent, n’hésitez pas à prendre contact : 06 32 42 54 14