Contexte inédit et douloureux pour l’équipe des funérailles

2020-03-22T00:15:42+01:0020 mars 2020|

« Envoie ta lumière et ta vérité : qu’elles guident mes pas et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu’en ta demeure » Ps 42, 3-4. A l’heure du confinement, l’équipe des funérailles poursuit sa mission avec dévouement dans des conditions difficiles. En communion de prière avec les familles en deuil, l’équipe des funérailles n’est plus  présente physiquement lors des cérémonies.

(Article paru le 20 mars 2020, actualisé le 21 mars 2020) La vérité de ce jour n’est pas la même que celle d’hier, en tout cas pour nous les humains confrontés à cette situation inédite, et troublée. Troublée oui, parce que nos concitoyens ne sont pas habitués aux manques, aux restrictions des déplacements, et que parfois le non-respect de ces règles peuvent s’avérer létales pour son prochain. Comme le rappelle monseigneur Le Gall dans une de ses communications : « il est de notre devoir de citoyen et de chrétien de veiller à protéger les personnes fragiles ». En effet les personnes fragiles physiquement ou mentalement, peuvent être n’importe qui autour de nous, et particulièrement les personnes fragilisées en ces temps par la perte d’un proche et qui en plus de cette peine profonde subissent les « contraintes » civiles. Il est difficile pour eux de toujours comprendre et accueillir ces contraintes.

A ce jour, notre paroisse accueille encore les familles dans une église pour la célébration, avec évidemment toutes les mesures barrières connues, et un nombre strictement restreint de personnes. L’équipe des funérailles ne peut plus participer ; seul le prêtre célèbre. Rendons grâce à Dieu pour tous les ministres ordonnés qui sont auprès de notre communauté et qui peuvent être présents. La préparation des funérailles se fait, elle, par téléphone ou par messagerie électronique.

Pourtant la mission de l’équipe des funérailles reste entière, par la prière, en particulier au moment où a lieu la cérémonie. Par ces prières, l’équipe est reliée aux familles mais aussi à nos prêtres, et n’oublions pas ce service précieux trop souvent « transparent » de la sacristie.

Alors, bien sûr nous appréhendons ces moments à venir car compatir, être « avec » c’est bien mais comment être « à coté » vraiment, comme Jésus qui cheminait avec les disciples d’Emmaüs… Nous prions pour que le Saint Esprit non seulement nous « Envoie sa lumière », mais qu’Il vienne à notre secours pour mettre sur nos lèvres des paroles douces, tendres, aimantes… puisque notre visage, notre regard est absent, mais que notre espérance est plus que jamais présente. Toute l’équipe est solidaire, mobilisée, à l’écoute des probables changements à venir, autour de nos prêtres nos pasteurs.