Dépasser nos peurs pour entrer en relation : les témoignages de nos aînés

2018-01-28T20:19:40+01:0010 janvier 2017|

Aimer parler… Apprécier le silence… Lutter contre la solitude et oser rencontrer l’Autre, si différent et si inquiétant… Le thème de la dernière rencontre de l’équipe locale du Mouvement chrétien des retraités (MCR) -L’homme, un être en relation- a donné lieu à de beaux témoignages.

« Bavards ou pas, nous aimons parler ! ». Le 3 janvier dernier, l’équipe locale du MCR a été particulièrement inspirée par le thème du jour. Oui, l’homme a besoin de communiquer, d’échanger avec les autres. Échanger au risque de changer ! Certains membres de l’équipe ont aussi remarqué que « nous avons besoin de silence pour retrouver la paix , réfléchir ». Et quelqu’un ajoutait : « même au sein d’une famille, après les retrouvailles des Fêtes, on apprécie le silence ». Un silence qui peut aussi devenir solitude après les séparations, les deuils, des changements divers.

Un regard qui change tout

Rompre cette solitude, c’est dépasser la peur du regard de l’autre qu’il soit le marginal qui fait la manche ou un frère d’une autre religion. Ainsi, MJ remercie Dieu pour cette rencontre qu’elle avait d’abord évitée et ce regard qui l’a faite revenir sur ses pas, pour parler avec cet homme seul, réchauffé par son chien et auquel elle a promis de prier pour lui. C’est aussi, pour MF, la rencontre durant la messe du dimanche avec un jeune qui s’est éloigné de l’Église et qu’elle a aidé à prier. T. témoignait de son action au Secours Catholique où viennent des personnes qui disent, par leur tenue vestimentaire, leur appartenance à l’Islam et savent reconnaître et remercier la générosité des Catholiques. M évoquait sa jeunesse en Algérie où la mixité ne pouvait exister mais où chacun respectait la Foi de l’Autre.

Ah, les cousinades !

Aujourd’hui grâce à Internet, un petit mail permet facilement de garder contact mais, l’équipe souligne aussi le danger de Facebook où l’on a des dizaines de soi-disant  » amis » ! Les relations virtuelles ne peuvent combler le désir de communication surtout chez les jeunes, constatait le groupe. En revanche, les grands rassemblements (cousinades, repas de quartier), la vie associative aident à combattre la solitude « mais il ne faut pas que ce soit superficiel !  »

Un temps de prière et la galette des Rois ont conclu cet après-midi qui fut riche en échanges.

Prochaine rencontre MCR : le mardi 7 février 2017, 14h30, salle paroissiale de Castelginest.