Dimanche 19 avril : fête de la Miséricorde : chapelet vivant de la Miséricorde pour une chaîne spirituelle inédite.

2020-04-15T20:05:29+01:0015 avril 2020|

En temps de confinement prier quand même la Miséricorde divine.

En ce temps particulier et difficile nous vous proposons une formule inédite pour prier le dimanche de la Divine Miséricorde. Chaque personne désireuse de prier constitue, par téléphone ou tout autre moyen informatique, un groupe de 5 personnes qui prierons ensemble en 4 temps, le dimanche 19 avril à 15 heures.

1- Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen.

« A trois heures, implore ma miséricorde, tout particulièrement pour les pécheurs, et ne fut-ce que pour un bref instant, plonge-toi dans ma passion, en particulier dans mon abandon au moment de mon agonie. C’est là une heure de grande miséricorde pour le monde entier…en cette heure, je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie, par ma passion. » PJ N°1320.

CHANT : C’est par ta grâce (chant de l’Emmanuel) https://www.youtube.com/watch?v=7DrIpvwrL0k

2- Evangile

Nous venons de fêter le don de la Vie de Jésus sur la Croix. Il est mort et ressuscité pour nous sauver. Du cœur transpercé de Jésus, jaillit le don de l’Esprit-Saint qui nous conduit sur les voies de la Divine Miséricorde. Dieu nous aime d’un amour infini, Il ne veut pas que nous nous perdions sur des chemins de mort, mais Il veut que nous soyons des vivants !

Entrons dans le mystère de la Croix, par la lecture d’un extrait de la Passion, selon Saint Marc 15(33-39) :

« Quand arriva la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure. Et à la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte :

« Eloi, Eloi, lema sabactani ? », ce qui se traduit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

L’ayant entendu, quelques-uns de ceux qui étaient là disaient : » Voilà qu’il appelle le prophète Elie ! »L’un d’eux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire, en disant : « Attendez ! Nous verrons bien si Elie vient le descendre de là ! » Mais Jésus, poussant un grand cri, expira.

Le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, déclara : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! » »

Huit jours après Pâques, pourquoi revenir encore sur la Passion du Christ ? «  La prière du chapelet de la miséricorde est profondément liée au mystère de l’Eucharistie. Que fait le prêtre lors de la messe ? Il offre au Père Eternel le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier (Concile de Trente). La messe est le mystère de la Croix, l’offrande du Christ rendue sacramentellement présente pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Tout baptisé est appelé à participer à cette offrande de manière spirituelle…C’est Jésus qui s’offre Lui-même, c’est Jésus qui enlève les péchés du monde, mais- Saint Paul nous le dit-, nous avons comme à achever la passion du Christ (Col 1,24). Rien ne manque à la Passion du Seigneur : le Christ a tout fait, mais en raison de son Amour et de sa Miséricorde, Il veut que nos pauvres vies soient associées à ce grand mystère de la Rédemption…Quand nous récitons le chapelet à la miséricorde Divine, comme le prêtre, unis à Jésus, nous offrons au Père Céleste, à travers nos pauvres vies, le sacrifice de son Fils. Nous offrons le Christ présent en nous pour la Rédemption du monde, le Christ passe à travers nous….. « Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus-Christ, le Juste. Il est la victime offerte pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier » ( 1 Jn 2,1-2). » (Texte tiré de : Chapelet et neuvaine à la Miséricorde Divine, Association pour la Miséricorde Divine).

CHANT : O Jésus Miséricordieux https://www.youtube.com/watch?v=wmSJV2GLJXkTexte

3- Intercession

Seigneur, à cette heure de ta grande miséricorde, nous voulons plonger dans ton Cœur transpercé l’humanité toute entière, tous les pécheurs, ceux qui ne te connaissent pas, ceux qui vivent comme si tu n’existais pas, ceux qui sont plongés dans le doute et la désespérance.

Prions pour : -les prisonniers, -les malades du Coronavirus,- les agonisants,-les défunts, -les personnes âgées dans les EHPAD, -le personnel soignant,- les personnes isolées,-ceux qui subissent des violences conjugales et familiales,-tous ceux qui nous permettent de pouvoir continuer à vivre et à manger,-les personnes en exode en Inde,-les victimes du virus aux Etats-Unis,- le Pape François, nos évêques, nos prêtres, nos diacres,-les catéchumènes qui n’ont pu être baptisés à Pâques,……nos intentions personnelles.

Réciter le chapelet.

Acte d’offrande de Sainte Faustine

CHANT : Ame du Christ (Seuil) /www.youtube.com/watch?v=jQ3emZIZoDk

PRIONS : O Dieu éternel, dont la miséricorde est insondable et le trésor de pitié inépuisable, jette sur nous un regard bienveillant et multiplie en nous Ta miséricorde pour que dans les moments difficiles nous ne désespérions ni ne perdions courage, mais que nous nous soumettions avec grande confiance à Ta sainte Volonté qui est l’Amour et la Miséricorde même.

4- Confions-nous à la Vierge Marie

« Au pied de la Croix, Marie voit son Fils qui s’offre totalement et témoigne ainsi ce que signifie aimer comme Dieu aime. A cet instant, elle entend prononcer par Jésus : « Père pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34) A cet instant, Marie est devenue pour nous tous Mère du Pardon. Elle-même, à l’exemple de Jésus et avec sa grâce, a été capable de pardonner à tous ceux qui étaient en train de faire mourir son Fils innocent…La mère du Pardon enseigne à l’Eglise que le pardon offert sur le Golgotha ne connait pas de limites….Le cadeau que Marie nous donne en nous donnant Jésus-Christ est celui du pardon qui renouvelle la vie, qui nous permet d’accomplir de nouveau la volonté de Dieu, et qui remplit la vie d’un vrai bonheur. » Texte tiré de : Chapelet et neuvaine à la Miséricorde Divine, Association pour la Miséricorde Divine.

CHANT : Sous ton voile de tendresse (Chant de l’Emmanuel) https://www.youtube.com/watch?v=xBnhMZU4_0Y

chapelet de dm(1)