Ecole d’oraison : Une relation cœur à cœur avec Dieu

2024-02-11T19:11:07+01:0010 février 2024|

Une école d’oraison ancrée dans notre siècle

Renouvelant une expérience faite à Paris en 1978, qui avait rassemblé neuf cents personnes au Palais des Congrès, le Père Henri Caffarel, directeur des « Cahiers sur l’oraison » et de la Maison de Prière de Troussures, a animé en Novembre et Décembre 1979, dans la grande salle parisienne de la Mutualité, cinq soirées sur l’oraison. Plus de quinze cents personnes ont participé à chacune des soirées : hommes, femmes, de nombreux couples, un tiers environ de jeunes… Venant la plupart de Paris, mais aussi d’un rayon de deux cents kilomètres à la ronde (Reims, Chartres, Beauvais, Orléans….).

Chaque soirée comportait trois entretiens de dix à vingt minutes chacun, traitant des fondements doctrinaux de l’oraison, de la pratique de la prière intérieure (sans omettre les aspects psychophysiologiques), de la participation du corps à la prière… En cours de soirée, un temps fort : dix minutes de prière silencieuse d’une rare intensité. A la fin de la réunion, un homme ou une femme venait dire la place et l’influence de l’oraison dans sa vie.

Que propose l’école d’oraison aujourd’hui ?

Aujourd’hui, sur la base du livre du Père Henri Caffarel « Cinq soirées sur la prière intérieure », de nombreux laïcs accompagnés de prêtres ont lancé des écoles d’oraison à travers la France, le Canada et le continent africain. En France, afin de mutualiser les bonnes pratiques, une équipe de coordination a créée l’Association des Ecoles d’Oraison. Le but est de faire connaître cette école d’oraison ouverte à toutes les spiritualités au plus grand nombre (Qui sommes-nous ? – Les Écoles d’Oraison).

Les écoles d’oraison se déroulent toutes suivant une pédagogie bien rodée et outillée. Après une phase d’inscription durant laquelle les personnes intéressées s’inscrivent, l’école propose cinq soirées organisées chacune autour de cinq piliers, pendant cinq semaines (en général durant le Carême). L’objectif des cinq soirées successives est d’inviter chaque personne à fréquenter personnellement le Seigneur quotidiennement.

Les cinq piliers sont :
– une partie théorique/théologique
– une partie sur la pratique
– un exercice collectif d’oraison construit sur un morceau choisi de l’Evangile
– un témoignage de personne pratiquant régulièrement l’oraison
– un travail en groupe

Et dans notre paroisse ?

L’ecole d’oraison a lieu durant les 5 mardis de Carême suivant: 20/2, 27/2, 5/3, 12/3, 19/3 de 20h à 22h dans la salle presbytériale de l’Eglise de Lalande :
4, place de l’Eglise de Lalande 31200 TOULOUSE.

Elle sera animée par le Père Pascal Fagniez ainsi que Marc-olivier Lenique (organiste de la chorale paroissiale).

Si vous désirez vous inscrire, remplissez ce formulaire en laissant vos coordonnées et numéro de téléphone.

A très vite !

Contacts et infos pratiques