En marche…

2022-10-03T12:47:53+01:003 octobre 2022|

C’était dimanche dernier à Villariès, tout l’ensemble paroissial lors de la messe de la rentrée, s’est retrouvé comme une seule et même communauté. Dans une très belle liturgie de la messe si bien chantée, les ministres ordonnés prêtres et diacres présents, l’assemblée dominicale totalement dans la joie, ce fut bien la communion fraternelle à son comble. Toutefois, il a été constaté, comme à l’accoutumée, une présence seulement infime des paroissiennes et paroissiens de la plaine. Nous devons là-dessus faire de gros efforts. Nous devons former une même communauté paroissiale « pour revivre et reprendre notre mission fraternelle dans la joie ». A chacun de nous d’en prendre conscience !

Cette année s’annonce aussi dans « espérante » et fructueuse, lors du repas partagé dans la salle paroissiale de Labastide après la messe, quelques personnes nouvelles se sont présentées et certaines ont même déjà pris quelques engagements dans la paroisse. Nous les remercions infiniment et les confions au Seigneur pour leur rayonnement. Une vraie communauté ecclésiale ne doit pas être consommatrice passive mais participante, active et engagée. D’autres ont changé ou reçu par ailleurs une nouvelle mission : Nathalie a été appelée à l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) avec Maryline, qui a passé la main quant à la coordination de la catéchèse pour devenir en outre, coordinatrice générale de l’action pastorale paroissiale eu égard à son parcours d’étudiante à l’IERP (Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales).

C’est une nouvelle mission qui est appelée à faire ses preuves dans notre vie paroissiale. Ses contours ne sont pas encore tous définis d’avance. Ils prendront forme au fil des expériences sur le terrain. Une mission de présence et d’écoute auprès de tous les groupes, services et mouvements de notre Ensemble Paroissial afin de faire le lien avec l’EAP. Elle est un œil, une oreille du curé et de l’EAP auprès des activités paroissiales. Ceci est dans le but de promouvoir un vrai apostolat des laïcs, l’intercommunication que nous avons tant déplorée entre différents groupes de la paroisse et parfois entre les services et l’EAP. D’ailleurs, eu égard à cette inspiration, dans les jours qui viennent nous aurons plusieurs rencontres pour approfondir ce sujet : une réunion de Conseil des Services, une première Assemblée Paroissiale… leurs dates vous sont communiquées dans l’Agenda de ce même numéro.

Cécile et Céline, en binôme, ont pris la suite de Maryline à la coordination de la catéchèse. D’autres responsabilités prises seront annoncées ultérieurement.

Travaillons d’arrache-pied pour le rayonnement de la paroisse et pour la joie de notre foi. Nous ne pouvons que compter sur l’implication de chaque fidèle chrétien pour ce qui est de la croissance spirituelle communautaire. Alors ne restons pas simple spectateur mettons-nous en marche avec les autres. Soyons et demeurons une église synodale.

Enfin une bonne nouvelle pour couronner tout cela : nous recevrons notre Archevêque Mgr Guy DE KERIMEL dans notre Ensemble Paroissial le Dimanche 19 Février à la messe de 11h à Castelginest, au cours de laquelle il va annoncer l’admission d’Eric CARBONI au diaconat permanent et il va remettre aux membres de l’EAP leur lettre de mission. Un repas partagé sera donné dans la salle paroissiale.