« Et j’étais malade, vous êtes venus me visiter » Mt 25,63

2020-10-12T10:14:43+01:0012 octobre 2020|

Visite pastorale, le jeudi, pour Père Gibson.

« Les pauvres » occupent une place capitale dans la prédication évangélique. Ils constituent essentiellement dans la pensée du Christ, et à sa suite dans la pensée de l’Église, une option préférentielle et référentielle. Mais il ne s’agit pas d’abord dans ce contexte de la pauvreté matérielle. Car, si riche que l’on puisse être, on peut être pauvre, si comblé que l’on puisse apparaître, on peut être pauvre…

Voici quelques uns des signes de la pauvreté dont parle le Seigneur : la solitude, la maladie, la fatigue de l’âge, le sentiment d’exclusion ou d’inutilité, l’isolement, le renferment ou l’enfermement, le veuvage etc… Toutes ces réalités humaines, dans notre secteur paroissial, existent comme partout ailleurs et doivent être recentrées dans notre action pastorale et devenir ainsi un point d’attention majeur pour nous tous. C’est dans cette perspective que je voudrais bien inaugurer une nouvelle manière d’être présent en église avec celles et ceux se trouvant dans la situation de pauvreté telle que décrite ci-dessus.

De quoi s’agit-il vraiment et comment cela va-t-il se dérouler ? En tant que curé de la paroisse, connaître ses paroissiennes et paroissiens est plus qu’une nécessité. C’est un besoin vital. Ma relation avec eux ne doit pas être que fonctionnelle. Le prêtre ne peut pas être un fonctionnaire. Sa vie, c’est la vérité de la vie de ses ouailles, il doit en être imprégné et en vivre. Sa mission est de trouver son ancrage dans la vie pastorale de sa paroisse.

Cela étant dit, dorénavant, et cela à partir du 15 Octobre, tous les jeudis (hormis la période des vacances), et selon l’ordre alphabétique des noms des 13 communes de notre secteur paroissial, je passerai ma journée en visite pastorale de 10h à 17h30 de la manière suivante : 10h début de la visite des personnes que me feront connaître en amont l’équipe du Service de l’Évangile avec les Malades (SEM) et la CPL (Communauté Pastorale Locale). 12h30 Pause et repas, invité par une famille du village concerné. 14h reprise de la visite jusqu’à 16h30. 17h Célébration eucharistique à l’église pour terminer la journée. NB : Peuvent venir à cette messe toutes les paroissiennes et tous les paroissiens de notre secteur. Cela permettrait de dépasser nos clochers et de faire grandir la grande fraternité de notre ensemble paroissial.

D’ores et déjà je dis merci à toutes les personnes qui vont œuvrer pour la réalisation de cette mission. Pour cette une expérience nouvelle, toute remarque fraternelle est la bienvenue, et rien n’est rigide à vie.