« Fidèles de nos paroisses, vos prêtres vous remercient »

2019-04-21T01:25:03+01:0021 avril 2019|

Jeudi saint ! Après la messe chrismale au cours de laquelle les prêtres et diacres  de tout le diocèse ont renouvelé leur engagement devant l’archevêque, les prêtres de notre doyenné se sont retrouvés le jeudi saint, comme chaque année! Et devinez à quel endroit? Non, pas dans un presbytère ! Pas dans un centre pastoral ou paroissial !  Pas dans un couvent ! Ils se sont retrouvé ce jeudi saint 18 avril à midi dans la maisons d’une paroissienne de Lalande, Yvonne Candoulive.

En plus,  il ne s’agissait pas d’un petit groupe, mais bien de 19 personnes, une épouse de diacre, deux diacres, deux séminaristes en insertion sur le doyenné  et des prêtres de tout le doyenné Notre-Dame de l’Hers et d Girou. Yvonne étaient entourée d’autres paroissiens d’Aucamville, et une de Bessières. Leur mission : donner aux prêtres du doyenné une occasion pour célébrer leur fête ! Une tradition qui dure depuis 2002. Quelle ambiance fraternelle de joie, de fête, d’amitié… Il est vrai que par les temps qui courent, il arrive que des prêtres soient victimes d’insultes et d’injures…. Nous en avons quelques témoignages. Cependant, tout cela ne doit pas nous faire oublier que les fidèles chrétiens catholiques, dans leur grande majorité, aiment leurs prêtres et prient pour eux. Que peuvent nos prêtres sans leur soutien dans la mission et dans la vie de chaque jour, leur amitié sincère, leur  prière, ces invitations gratuites à un repas, un café… ces paroles du type « père, la maison vous est ouverte, vous pouvez passer quand vous voulez pour un café, même pour vous reposer loin du téléphone du presbytère ! ». Un grand merci à tous ces fidèles qui, comme Yvonne, prennent soin chaque jour de nos prêtres, leur permettant d’être simplement heureux ensemble, leur offrant la possibilité de passer un moment convivial, détendu, une occasion de fête autour d’un bon repas. Aimons nos prêtres et aidons-les à se sanctifier chaque jour… parce que Dieu nous sanctifient à travers leur ministère et vie donnée.