Fraternité et Mariage : Deux dimanches avec 17 couples de notre ensemble paroissial, qui se préparent au mariage avec nos équipes d’animation.

2023-05-22T13:08:10+01:0022 mai 2023|

L’équipe Centre Préparation (CPM) au Mariage de Castelginest ce sont trois couples animateurs pour Castelginest dont cette année un couple stagiaire démarrant sa “formation”. Elle œuvre auprès de nos prêtres et auprès des fiancés pour la préparation de leur mariage. Les fiancés viennent se préparer, vivre ce temps de partage et d’enseignement pour leur construction de couple : ils attendent du solide. Cette fois-ci encore l’accueil de ces dix-sept futurs mariés se prépare pendant plusieurs semaines. C’est beaucoup pour nos trois couples d’animateurs, le renfort est nécessaire. Deux couples de « l’équipe volante du Centre de Préparation au mariage » ont répondu présents pour nous épauler. Nous les remercions encore pour leur aide et pour leur dynamisme. L’équipe s’implique pour une meilleure façon d’accueillir les fiancés, pour créer ces moments intenses d’échanges, pour faire prendre conscience du sens de l’engagement de chacun dans le couple et donner donc du sens au sacrement de mariage. Ces moments de rencontre, de réflexion, de ressourcement, de formation sont essentiels pour nourrir l’équipe, créer une complicité et un soutien fraternel pour la faire vivre et durer plusieurs années.

Le premier dimanche, les fiancés ont quelques appréhensions. Elles disparaissent assez vite et avant le deuxième dimanche. Il faut dire que l’utilisation de la présentation croisée de son conjoint ou les dessins langage de PIEM favorisent l’expression de ses émotions, de son amour, de sa relation à Dieu, à l’Église et à sa foi, de se mettre à l’aise, en vérité, dans le respect et la confiance. Lors des deux journées, nous travaillons les piliers du mariage, les incontournables : Liberté, Fidélité, Fécondité et Indissolubilité. Pour certains, c’est une découverte, pour d’autres une évidence. Sans cela, le mariage n’existera pas. Ils se questionnent, apprennent. Leur couple grandit déjà. C’est le temps fort.

Chaque couple peut imaginer le sens de la cérémonie de leur futur mariage, non sans émotion, comme par anticipation. Cela devient plus concret.

Nous sommes émus de leur souvenir dans cette journée et de leur mariage futur. Ils nous remercient. L’émotion est dans leur paroles et dans leurs yeux. Comment remercier, à notre tour, de ces agréables moments partagés qui emplissent notre cœur? Ce temps est béni pour leur engagement au mariage devant l’assemblée et devant Dieu. Ils ne formeront bientôt plus qu’un. Lors de la messe où ils assistent, ils se présentent. Les paroissiens applaudissent. Leur prénom, le lieu et le jour de leur mariage, l’assemblée les porte dans ses prières. Nous les portons tous dans nos prières tout au long des semaines qui précédent leur mariage.

La fraternité est vécue lors de la session avec les fiancés, en accueillant chacun de façon inconditionnelle, en donnant la parole à chacun, en partageant nos expériences de couples qui durent, en priant ensemble mais aussi en église lors de la messe dominicale. Chacun emportera dans son cœur ce dont il a besoin en fonction de sa situation, de son histoire, de sa découverte.

Encore une nouvelle fois, la fraternité nous l’avons vécue à tous les niveaux lors de cette préparation au mariage. En effet, pour accompagner au mieux les fiancés et vivre ensemble ce moment de vérité et d’échanges sur ce qui fonde notre foi et nos couples, il faut d’abord avoir une équipe de couples animateurs soudée et formée à l’animation de groupe ainsi que le soutien bienveillant des prêtres de la paroisse. Nos prêtres sont là, présents pour bénir et placer nos ateliers sous la lumière du Saint Esprit, présent aussi pour bénir et partager notre nourriture lors du repas partagé. Nos prêtres sont là pour présenter les essentiels afin de réussir les fondations d’un mariage, cette année : “Comment s’appuyer sur la grâce du sacrement de mariage?”.

Nous porterons chaque fiancé dans nos prières pour que leur amour et l’amour de Dieu les guide.

C’est chaque fois une joie de voir que nos différences deviennent conditions d’échanges et que, comme dans une fratrie, nous sommes unis par une source commune, la foi que nous partageons ou que nous essayons de faire découvrir à ceux que nous accompagnons vers le mariage. La préparation des sessions, les discussions avec les couples, la relecture ensuite sont des moments d’équipes qui nous paraissent indispensables au sentiment de participer ensemble à la vie de l’Église. Ce sentiment de fraternité est pour nous la cause et la grâce de notre attachement plus général au CPM dans lequel nous retrouvons les mots de St Paul (que nous lisons avec les fiancés) : »revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement (…) vous qui formez un seul corps (…) Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse. »