Homélie de Guy de Beler, diacre (4ème dimanche de Pâques, 2 mai) : « Recevoir et donner, comme le bon Pasteur : Jésus »

2021-05-02T16:05:33+01:002 mai 2021|

Frères et sœurs, bien-aimés de Dieu,

Pour le quatrième dimanche du temps Pascal, tous les ans, l’Eglise nous propose de méditer dans le chapitre X de l’Evangile de St Jean sur la parabole de Jésus : « bon pasteur, vrai berger ». C’est Jésus qui se nomme ainsi dans la parabole : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis » (verset 11).

En cette année B de la liturgie, nous lisons le milieu de la Parabole. Dans la première partie de la Parabole, Jésus nous dit « Amen, Amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis » (verset 7)

Premier enseignement. Il faut passer par Jésus pour entrer dans la bergerie du bon Dieu ; il n’y a qu’une porte et Jésus est ce passage obligé.

Second enseignement de Jésus. Chaque brebis est appelée par son nom, il faut accepter d’entendre l’appel du vrai pasteur et enfin au-delà de cette porte de la bergerie, Jésus nous promet l’abondance ; « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance » (verset 10). Je vous encourage donc à lire toute la Parabole chez vous.

Mais venons-en au passage d’aujourd’hui : Jésus prend une image, bien familière à ses auditeurs et à nous aussi quand nous nous promenons dans les vallées pyrénéennes, Jésus prend donc l’image du pasteur à la tête de son troupeau de brebis, il parle aussi du loup (le tentateur, le séducteur, le menteur, le diviseur : Satan). Il y a donc de grands dangers qui menacent son troupeau, et Jésus dès la retraite de 40 jours dans le désert doit mener un grand combat spirituel. Un combat aussi que nous devons mener .

Pour Jésus : qu’est qu’un vrai berger ? un bon pasteur ?

Un vrai berger, un bon pasteur c’est quelqu’un qui donne sa vie pour ses brebis, l’expression « Donner sa vie », on la retrouve cinq fois dans cette page d’Evangile (verset 11-15-17-18). Mais attention, Jésus accepte de donner sa vie, de l’immoler sur le bois de la croix, de se livrer pour nous sauver parce que d’abord il accepte de recevoir la vie de son Père ; « Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau » (verset 17). Jésus accepte de donner sa vie parce qu’il reçoit tout de son Père : l’Amour mais aussi ses commandements. Donner sa vie pour tous les hommes et la recevoir de nouveau de son Père, telle fut la mission de Jésus. Jésus donne et reçoit tout de son Père dans un même mouvement. Un bon berger c’est d’abord quelqu’un qui accepte d’abord de recevoir avant de se donner pour ces brebis.

Voilà la perle fine de cette parabole : Accepter de recevoir d’abord Jésus pour se donner aux autres. Vous le savez c’est dur le métier de berger, il faut veiller sur ces bêtes bien vulnérables, les protéger, bien faire travailler le chien de berger : le Patou.

Ce dimanche nous prions spécialement pour les vocations de pasteurs dans l’Église : nos prêtres, les religieux et religieuses, les laïcs consacrés. Je voudrais simplement donner le témoignage, il y a 6 ans, de Thierry, un diacre en vue du ministère de prêtre quand il était au séminaire St Cyprien de Toulouse. Il est maintenant prêtre dans notre diocèse. Je le cite car je pense que cela éclaire ce que je viens de dire : « C’est cela la Révélation de Dieu en Jésus Christ, avoir rencontré l’amour de Dieu dans sa vie. Alors comment ne pas répondre à l’Amour ? Plus un amour est reçu intensément, plus la réponse nous entraîne dans le don de soi pour cet amour, c’est la dynamique naturelle, humaine de l’amour » plus loin encore « Je crois que c’est tout simplement cela la radicalité de la vocation de religieux ou religieuse et de prêtre : l’intensité de l’amour reçu par Jésus Christ qui suscite le désir de se donner totalement à la vie avec Dieu, pour le service de l’Eglise et de l’humanité ».

Et alors me direz-vous : Nous les brebis, que devons-nous faire ? nous avons la réponse au (verset 14) « Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis (le pape François parle de s’imprégner de l’odeur des brebis) et mes brebis me connaissent. » Comment connaitre le vrai berger Jésus ? : en se nourrissant chaque jour de sa Parole, une parole de vie, goûter aussi au pain de vie, à l’eucharistie (dont nous avons eu toute la semaine le récit dans St Jean), Carlos Accuti, ce « geek » italien béatifié récemment à Assise disait « L’eucharistie est l’autoroute pour aller au ciel »). Accepter aussi avec joie que d’autres brebis rejoignent le troupeau, sur la seule décision du berger Jésus, comme les baptêmes des neufs catéchumènes sur notre paroisse lors de la vigile pascale.

Enfin, en ce dimanche du bon pasteur, nous pouvons rendre grâce à Dieu qui nous donne de bons pasteurs et prier pour que d’autres répondent à son appel. Amen.