Homélie de Guy, diacre – 2ème dimanche de Carême A (05/03/23) « l’Appel de Dieu à Abraham ».

2023-03-05T20:25:17+01:005 mars 2023|

L’Église nous propose ce dimanche comme première lecture l’appel de Dieu à Abraham à quitter son pays pour le suivre : Son pays : Ur en Chaldée au sud-Est de L’Irak actuel près du golfe Persique, Avec une partie de sa famille Abraham va remonter le croissant fertile et arriver en terre de Canaan puis aller jusqu’en Égypte. Quel déracinement. Quelle aventure pour ce nomade pasteur, berger de 75 ans.

D’ailleurs cette page de la Bible est souvent proposée pour les vocations, le catéchuménat des adultes, le Baptême en âge scolaire, l’appel à la vie consacrée. L’Église à cette occasion veut nous faire réfléchir sur l’acte de Foi. La Foi entraîne un déplacement. Abraham témoigne à son père, à son frère qu’il se sait accompagné par ce Dieu unique qu’il a découvert.

Cet appel de Dieu a presque 4000 ans, vers 1850 av J.C, Dieu parla à Abram et Abram en recevant sa vocation deviendra Abraham, ce qui signifie : Père des multitudes.

« Quitte ton pays » dit notre traduction, mais le texte hébreu est beaucoup plus riche, il dit en réalité : « Va pour toi, loin de ton pays, de ta famille, de la maison de ton père »

Le premier mot de Dieu est tout un programme « Va pour toi » va pour ton bien, pour ton bonheur, pour ton accomplissement. Le dessein bienveillant de Dieu sur l’humanité et pour chacun d’entre-nous réside dans ces deux petits mots « Pour toi » Dieu se révèle à Abraham comme celui qui veut le bonheur de l’homme. Il est bon pour toi Abraham que tu partes, que tu mettes ta confiance en moi en quittant ta terre natale.

La Foi, l’acte de confiance en Dieu nous met en marche, nous déplace. Dans ce temps de Carême Dieu nous invite aussi à quitter certaines de nos habitudes, de notre confort, pour nous tourner vers lui et vers nos frères.

Abraham est vraiment le père des croyants, des craignant Dieu, il a cru, il a accepté de faire confiance, simplement aux paroles d’avenir que Dieu lui annonçait.

Le carême peut être l’occasion de relire notre vie, nous avons reçu tous l’appel à partir, à quitter le cocon familial, amical, pour grandir. Jésus nous l’a dit « Nul n’est prophète dans son pays » et Jésus s’est déplacé pour entreprendre ses missions d’évangélisation hors de Nazareth à Capharnaüm puis il a rayonné en Samarie, Judée…

Ce départ d’Abraham, cet arrachement à sa terre, tout de suite s’accompagne de splendides promesses : « Je ferai de toi une grande nation (la vocation d’Israël apparaît), je te bénirai, je rendrai grand ton nom, tu deviendras une bénédiction (Quand les hébreux voudront se souhaiter du bonheur, ils se diront entre eux : « Puisses-tu être heureux comme Abraham ») …En toi (à travers toi) seront bénies toutes les familles de la terre. » Abraham est choisi, élu par Dieu, sa mission le tourne vers les autres. Dieu donne à profusion, et ce couple stérile va être fondateur du peuple élu, et nos trois religions monothéistes (Juifs, chrétiens, musulmans) aiment se retrouver sous la tente d’Abraham.

Maintenant posons-nous chacun de nous cette question : Qu’est ce que le Seigneur me demande de quitter pendant ce Carême ? Mon Smartphone ? Mon Facebook, WhatsApp, Instagram ? Les actualités à la radio, à la télé ? … Bon Carême à chacun et chacune d’entre vous. Il nous reste 33 jours pour cheminer vers Jésus et le mettre dans nos priorités. Amen

Conseil : Je vous recommande de voir le film dans la Série : La Bible 2/12 Abraham1/2 Film de Joseph Sargent avec Richard Harris (Abraham).