Homélie de Guy, diacre, 2ème dimanche TO C (16/01/22) « Faites tout ce qu’il vous dira »

2022-01-17T13:51:59+01:0017 janvier 2022|

Nous venons de vivre successivement depuis deux dimanches ce qu’on appelle des Épiphanies ou Théophanies, ce qui signifient manifestation de la gloire de Dieu : Après la venue des mages de l’Orient pour adorer le sauveur du monde, après le baptême de Jésus par Jean le Baptiste au bord du Jourdain, aujourd’hui nous pouvons encore célébrer une autre épiphanie, comme le dit avec solennité l’apôtre Jean : « Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui »

Comme diacre marié, engagé sur la paroisse dans la préparation au sacrement de mariage (je vous confie à votre prière ces 12 couples de fiancés dimanche prochain qui seront accueillis sur notre paroisse), responsable avec Marie-Madeleine de la Pastorale de la famille sur le diocèse, je mesure avec émotion cette grâce qui m’est faite de prêcher sur ce premier signe de Jésus à Cana lors d’un repas de noces. Sachant d’autre part que cette belle page d’Évangile n’est relatée que chez St Jean et ne revient qu’une fois tous les 3 ans (année C).

Nous voyons déjà dans la première lecture d’Isaïe que les prophètes régulièrement dans la première alliance ont comparé l’engagement d’amour de Dieu vis-à-vis de son peuple comme une union nuptiale. Ce que nous entendons ici dans ce texte est une véritable déclaration d’amour de Dieu pour Jérusalem, pour son peuple. « Tu seras ma préférée, mon épouse. Tu seras belle comme une couronne, comme un diadème entre mes mains, tu seras ma joie »

Isaïe développe ce thème des noces entre Dieu et son peuple. L’un des passe-temps préféré de Dieu, du bien aimé est de donner des noms nouveaux à sa bien-aimée (besoin de donner à sa fiancée, à son fiancé un surnom, connus de nous seuls). Ici Dieu donne un nom nouveau à Jérusalem : « La délaissée devient la préférée »

Venons-en à ce premier signe de Cana. Je suis frappé par l’extrême simplicité de ce récit ou Jésus va changer l’eau en vin (un acte créateur). Simplicité d’une vie ordinaire : Jésus avec ses disciples sont invités à un repas de noces. La mère de Jésus a certainement aidé aux nombreux préparatifs du mariage.

Samedi dans l’office des laudes au moment des intercessions : nous rendions grâce à Marie.

Je cite : « Pour sa présence à Cana, Pour sa tranquille prière »

La Vierge Marie va jouer un rôle capital aux noces de Cana, rôle humble, tout en discrétion. Elle est attentive au manque de vin. Ce manque qui risque d’assombrir la fête des noces. « Ils n’ont pas de vin » La réponse peu engageante de Jésus aurait pu la décourager. « Femme, que me veux-tu ? »

Non, Marie croit en l’accomplissement des paroles de Dieu : elle témoigne d’une espérance paisible en demandant aux serviteurs d’obéir simplement à son fils. « Faites tout ce qu’il vous dira »

Merveilleux serviteurs dans l’accomplissement de leur tâche : Ils obéissent avec simplicité aux ordres de Jésus et ils sont mêmes plein de zèle : » Ils remplirent les 6 jarres jusqu’au bord »

Cet Évangile nous pousse à inviter le Seigneur dans notre vie conjugale et familiale. Quand notre vin conjugal ou familial devient de la piquette ou aigre, demandons à Marie d’intercéder pour nous ; Marie comme une bonne mère voit ce qui nous manque. Prions cette neuvaine pour les familles : Marie qui défait les nœuds. Jésus souhaite être invité chez nous.

Dans nos couples, souvenons-nous que Jésus attend de nous que nous lui ouvrions notre porte pour venir prendre son repas avec nous et causer un peu avec nous. « Quand deux ou trois prient en mon nom, je suis au milieu d’eux » pensons à l’invitation de Jésus à Zachée « Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison » Luc 19, 5. Cela s’applique pour nous tous.

Dans cette eucharistie que nous allons vivre, Jésus nous aide tous à refaire nos forces, il nous donne ce « bon vin » qui va vivifier notre amour conjugal.

Enfin je voudrais vous partager une suggestion très belle reçue par un membre de la Pastorale de la famille du diocèse : « Comme diacre, tu pourrais donner la communion en plaçant l’hostie, le corps de Jésus sur notre alliance »