Homélie de Guy, diacre, 3ème dimanche TO B (21/01/24) – « Appel et conversion : lire la Parole de Dieu et prier ».

2024-01-24T12:05:19+01:0024 janvier 2024|

Dimanche dernier, notre curé dans son homélie à St Loup nous a parlé du regard que Jésus pose sur la personne qu’il va appeler, avant d’engager un dialogue avec elle. C’était l’appel dimanche dernier des disciples dans l’Évangile de St Jean. Nous étions tous appelés à poser délicatement notre regard sur les personnes comme le faisait le Christ. Dans la rencontre d’une personne posons un regard de douceur et de bienveillance sur elle.

Cette fois-ci dans l’Évangile de Marc aujourd’hui, tout s’accélère, notez les « Aussitôt » Jésus après son baptême dans le Jourdain et le jeun de 40 jours dans le désert, Jésus est de retour en Galilée. Après avoir longtemps prié, la prédication commence sur les bords du lac de Tibériade. « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Toute l’histoire de L’ancien Testament a été le déploiement du projet d’Alliance de Dieu avec l’humanité. Les temps sont accomplis car Jean-Baptiste a vu dans la venue de Jésus l’accomplissement de cette promesse.  « Moi, je vous ai baptisé d’eau, mais lui vous baptisera d’Esprit Saint »

En ce dimanche de la Parole que le pape François à institué le troisième dimanche de janvier pour toute l’Église universelle, nous sommes vivement encouragés à lire chaque jour la Parole de Dieu. Il y a plus de 20 ans que je me suis abonné à Magnificat *, et par la pratique journalière de la Parole de Dieu et des offices simplifiés des Laudes et des vêpres dans la revue mensuelle, Dieu petit à petit m’a conduit à répondre à l’appel au diaconat. Soyons impatients comme des enfants, avide et curieux de savoir chaque matin, quelle lecture nous sera proposée par notre mère l’Église. Évangile vous le savez signifie « Bonne Nouvelle » à travers les paroles de Jésus c’est le Jour de Dieu qui vient « Le règne de Dieu est tout proche » C’est le royaume de Dieu qui s’approche de nous, notez bien le présent de s’approcher, nous avons à accueillir ce don de Dieu qui est actuel et gratuit.

Et là il me faut parler de la conversion. « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle »

Vous connaissez bien tous cette formule dite par les célébrants qui vous imposent les cendres sur le front lors du mercredi des Cendres. Nous sommes invités à changer de route, de chemins, à nous retourner pour faire comme le fils prodigue, revenir vers Dieu. Se convertir c’est croire aussi que la nouvelle de Jésus est bonne : Dieu est amour et pardon. Son amour est pour nous tous.

Comme pour les disciples appelés par Jésus à répondre à son appel, Dieu appelle dans la première lecture le prophète Jonas. Alors que le livre de Jonas (4 pages dans votre Bible) a été écrit au IV siècle avant J.C, il met en scène un prophète Jonas que Dieu envoie en mission à Ninive au VIIIe siècle (près de Mossoul en Irak actuel), le royaume de Ninive est l’adversaire le plus dangereux d’Israël. Jonas au départ prend la fuite puisqu’il embarque à Jaffa et ne veux surtout pas rejoindre Ninive comme lui demande Dieu pour appeler la ville à se convertir. Il répondra oui au second appel en proclamant le message

Donné par Dieu : « Encore quarante jours et Ninive sera bouleversée »

Et là le miracle se produit : En moins d’une journée, du plus petit jusqu’au plus grand, tous les habitants de Ninive sont convertis. Mais il y en a un qui est furieux de la miséricorde du Seigneur c’est Jonas, il est le dernier à ne pas s’être converti. Car la pointe de ce conte, de cette fable, c’est que Dieu aime tous les hommes et comme pour chacun(e) d’entre nous, Dieu n’attend qu’un geste de repentir pour nous pardonner. Persuadons-nous qu’on n’est jamais définitivement condamné par Dieu. Dieu pardonne toujours et cette belle page du livre de Jonas nous invite à être ouvert à sa parole de pardon.

Enfin par cette fable pleine d’humour, les prophètes après l’exil de Babylone veulent rappeler à tout Israël que Dieu seul veut sauver l’humanité entière, pas seulement le peuple élu.

Ce texte tombe bien au cœur de la semaine de L’unité pour nous rappeler l’universalité du Salut, le pardon de Dieu s’adresse à tous, à tous les chrétiens et bien au-delà. Amen.