Homélie de Guy, diacre – 5ème dimanche Carême B (17/03/23) – « Une alliance nouvelle : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. »

2024-03-18T18:17:00+01:0018 mars 2024|

Messe avec la session de préparation au mariage des fiancés.

Frères et sœurs bien aimés, chers couples,

Ce 5° dimanche de Carême marque l’entrée dans le temps de la Passion. Un temps très douloureux de la vie du Christ sur terre, ou celui-ci a beaucoup souffert de ses ennemis : les autorités juives, les romains, Jésus fut aussi abandonné par ses apôtres. Ce temps entre son entrée triomphale à Jérusalem (dimanche des Rameaux) et sa mort sur la croix est appelé la PASSION. Dans notre credo (profession de Foi) de Constantinople il est énoncé avec force « Il souffrit sa Passion »

Dans sa vie publique de 3 années, chaque année le Christ effectuait sa pâque juive à Jérusalem.

L’Évangile de ce jour évoque le dernier pèlerinage effectué par Jésus pour la paque juive. Quelques grecs approchent Philippe et André disciples de Jésus en disant « Nous voudrions voir Jésus » Et vous avez-vous envie de voir Jésus un jour ? Avez-vous ce désir de vie éternelle ?

Rencontrer déjà Dieu, c’est vouloir entrer dans une alliance. Et je voudrais évoquer ce magnifique mot ALLIANCE. Il doit résonner dans vos cœurs, vous les couples qui se préparés au mariage et les autres aussi qui sont déjà mariés.

Alliance est un mot qui appartient au langage de la Bible qui signifie que Dieu s’engage à l’égard des hommes et en retour il nous demande avec insistance (mais en nous laissant libre) de s’engager ou non envers lui.

Vous-mêmes vous demanderez à vos conjoints respectifs un engagement envers vous (dans un libre consentement) avant l’échange des alliances.

« Reçois cette alliance signe de ma fidélité et de mon amour » le mot « alliance » dans le rituel du mariage.

Dans toute l’histoire du salut évoqué dans l’Ancien Testament, Dieu a manifesté son Alliance.

Épisode 1 :D’abord avec Noé et sa famille. Noé et ses fils après le déluge se sont réfugiés dans une grande arche (Bateau). Ils reçoivent une alliance formelle comportant des obligations et un engagement mutuel. » Mais, avec toi, j’établirai mon alliance » Ge 6, 18. D’une part la faveur de Dieu et la protection de sa Providence pour ses créatures. Et le signe qui leur est donné : l’Arc en Ciel (Dieu rejoint notre terre par ce signe)

Ensuite épisode 2 : l’alliance avec Abraham. Promesse d’une nombreuse postérité et à sa descendance une terre au pays de Canaan. En contrepartie des obligations rigoureuses : « Marche en ma présence et sois parfait » Le signe choisi marque l’homme dans sa chair et c’est la CIRCONCISION. Dieu dit à Abraham « Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. » Gn 17,9

Puis épisode 3 : L’alliance du Sinaï avec Moise, une alliance avec le plus petit des peuples de la terre à cette époque : le peuple hébreu. « Ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu » Cette ancienne Alliance est mise par écrit sur les tables de la Loi (décalogue) et placée dans l’arche d’alliance. Cette alliance sera renouvelée après le retour d’exil de Babylone par un engagement écrit de fidélité à l’Alliance divine signé par tous les notables sous Esdras et Néhémie.

Mais avec la venue du messie en la personne de Jésus-Christ, l’alliance est mise « au-dedans d’eux-mêmes dans leur cœur » La nouvelle alliance sera inscrite dans le cœur même de l’homme. Cette nouvelle alliance est scellée par le Christ à la veille de sa Passion (que nous fêterons le Jeudi Saint). Tout à l’heure au moment de la consécration, vous écouterez les paroles du prêtre quand il élèvera le calice : « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle »

En instituant l’Eucharistie (signifie Rendre grâce : Jésus rend grâce à son père), Jésus a fait expressément allusion à la prophétie de Jérémie (1°lecture)

Alors je voudrais insister sur le sacrement de L’Eucharistie. Chers couples nous avons un cadeau à vous faire :

D’abord, l’exposition mis sur des panneaux sur les Miracles Eucharistiques à l’église de Lalande. Allez la voir, elle dure encore une semaine. Un jeune italien mort à l’Age de 15 ans : Carlo Acutis, génie de l’informatique qui a eu le temps de monter sur son ordinateur ces 114 panneaux sur les miracles eucharistiques qui ont eu lieu dans le monde. Ce jeune déclaré bienheureux par le pape François a dit ces phrases que vous devez retenir :

« L’eucharistie c’est l’autoroute du ciel. Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette terre nous aurons un avant-goût du Paradis. Quand nous nous mettons devant le soleil, nous bronzons. Lorsque nous nous mettons devant Jésus- Eucharistie, nous devenons des saints »

Enfin chers couples le sacrement de mariage que vous vous donnerez l’un à l’autre, portera du fruit dans votre vie conjugale si vous prenez un carburant pour votre couple, ce carburant s’appelle l’Eucharistie (Recevoir Jésus dans la communion). Cela vous aidera à maintenir vivante cette parcelle d’amour divin que Dieu mettra en vous le jour de votre mariage. Donc faites le plein de ce carburant divin régulièrement pour ne pas tomber en panne sèche. Il est gratuit et sans TVA. Un plein chaque dimanche ce n’est pas de trop pour bâtir avec Jésus un mariage durable.