Homélie de José, diacre – 13ème dimanche ordinaire C (26/06/22) « Je bénis le Seigneur qui me conseille « 

2022-07-02T17:47:54+01:002 juillet 2022|

Mon voisin fait l’isolation de sa maison, il me dit qu’il pense à sa mort et à ses héritiers. Par contre Jésus dans cet évangile ne pense pas seulement à sa mort, bien qu’elle se rapproche, mais à “son enlèvement au ciel”, il voit déjà plus loin !

Comment faisons-nous nos choix ? Je choisis la plus forte envie ? Ou la plus raisonnable? Ou celle qui correspond à mon éducation? Ou à ma famille? Ou à ce qui est à la mode? Certains vont penser aux 10 commandements, d’autres aux Béatitudes et beaucoup de gens sont perdus, parce qu’ils ne savent pas comment faire leurs choix.

Il est clair qu’Élie a un caractère raide, d’autres épisodes de sa vie nous le montrent. Il demande à Élisée un choix total et immédiat, Elisée court derrière lui…mais Élie est plus exigeant que Dieu, alors que Dieu est patient.

Le psaume 15-16 du jour dit: “Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche”. Voilà une première piste: chercher ce que Dieu me conseille.

Deuxième piste: saint Paul écrit aux Galates: c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Voilà une deuxième piste: est-ce que mon choix va me rendre plus libre ou moins libre? Par exemple, si je décide de fumer, est-ce que mon choix va me rendre plus libre ou moins libre? Moïse a libéré les hébreux de l’esclavage, Jésus nous libère du péché. “Alors tenez bon, dit saint Paul, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres.”

Jésus mot à mot “durcit son visage”, cela montre qu’il a un choix difficile à faire. Doit-il aller à Jérusalem ou rester en Galilée? À Jérusalem ses ennemis sont nombreux et décidés à l’éliminer. Que faire?

Il est aussi devant d’autres difficultés avec des samaritains qui refusent de le recevoir. Juifs et Samaritains n’ont pas la même bible, les samaritains ne lisent pas les prophètes, leur temple est sur le mont Garizim et non à Jérusalem, Juifs et Samaritains n’ont pas le même calendrier de fêtes, ils s’accusent mutuellement d’être hérétiques et souvent se détestent.

Que faire? Saint Ignace conseille d’apprendre à repérer la source de nos pensées et de nos émotions pour faire progressivement les meilleurs choix.

  • Certaines de nos pensées et de nos émotions viennent de Dieu, comment les repérer? Elles donnent plus de liberté, une joie profonde et durable et la paix. Il est bon de suivre ces intuitions, mais au bon moment et de la bonne façon.

  • Certaines de nos pensées et de nos émotions viennent du tentateur, comment les repérer? Elles rendent plus égoïste, elles donnent une certaine insatisfaction à long terme. Il est bon de faire le contraire de ces intuitions, par exemple bénir mes ennemis, ou donner mon temps au lieu de râler.

  • Certaines de nos pensées et de nos émotions viennent d’une troisième source, notre histoire, notre caractère, notre éducation, notre milieu de vie, les modes ambiantes, etc. donc plus je me connais, mieux mon discernement devient plus précis, plus juste.

Conclusions : D’un côté Jésus reconnaît la voix du Père, il accueille que son Heure est venue, l’heure qu’il attend, et qu’il demande dans sa prière depuis longtemps. Elle correspond aussi aux Ecritures, Jésus prend la décision difficile d’aller à Jérusalem pour y donner sa vie au service de notre salut.

De l’autre côté, Jésus reconnaît que l’idée de Jacques et Jean d’éliminer les samaritains vient à la fois du Diviseur, du caractère des “fils du tonnerre”, et des préjugés de son milieu sur les hérétiques, il réprimande les disciples.

Si j’ai un accompagnateur spirituel compétent, il peut m’aider à relire ma vie, à repérer les sources de mes motions et comment le Mauvais cherche à m’embrouiller. Seigneur Jésus, apprends-moi à bien discerner où tu veux me conduire pour mon bonheur et celui de mes frères.