Homélie de José, diacre – 3ème dimanche TO A (22/01/23) « Jésus embauche »

2023-01-22T18:33:08+01:0022 janvier 2023|

Jésus embauche, qui embauche-t-il et pourquoi faire? Beaucoup considèrent que ce n’est pas pour eux, ou qu’il est plus confortable de vivre sans Dieu, ce n’est pas faux, mais… le bonheur n’est pas là.

Le prophète Isaïe (Is 8, 23 à 9, 3) donne une première piste dans la première lecture: le Seigneur rejoint et embauche des pauvres. Va-t-il choisir des hommes brillants ? ou les meilleurs théologiens de l’époque, de Jérusalem, pour porter un beau message bien calibré ? Pas du tout, Jésus choisit des hommes ordinaires, mais disponibles. Ils disent oui aussitôt et lâchent tout. Ce sont des Galiléens, qui habitent un recoin méprisé du pays, la Galilée, loin de Jérusalem, région où les juifs sont mélangés aux païens. Pour les prophètes, être attaché aux idoles c’est cela, la honte. Hier les idoles étaient la fécondité de la terre, le nombre d’enfants, la victoire sur l’ennemi. Aujourd’hui c’est davantage l’argent, la célébrité, la voiture, le confort, la sécurité, les loisirs, la santé absolue. Voilà nos idoles. Ce que Dieu aime et recherche, ce sont au contraire nos misères, pour nous en sortir, et nos pauvretés pour nous les garder: avoir besoin de Dieu et des autres, voilà la richesse qui permet d’accueillir le Royaume de Dieu.

Où est-il ce Royaume dont parle Jésus depuis 2000 ans ? Vous le voyez ? Le Royaume de Dieu est caché, mais il devient visible lorsque nous sommes au service du Roi, non pas centré sur nous-mêmes, mais en dépendance de notre Dieu qui est l’Amour parfait. Pour entrer au service de Dieu Amour, il faut lâcher sa vie et le but de sa vie, se décentrer de soi. L’offertoire, c’est le moment où je peux m’offrir au Père avec Jésus. Me donner au Père à la suite de Jésus, à l’écoute de l’Esprit, avec mes richesses et ma pauvreté.

Si mon histoire n’avait pas été cassée par différents malheurs, je n’aurais pas connu l’amour de Dieu. C’est la grâce de réaliser cela qui m’a permis de pardonner à ceux qui m’ont blessé.

Saint Paul reproche aux Corinthiens leurs divisions (1 Co 1, 10-13.17) et leur demande: Le Christ est-il donc divisé ? Aujourd’hui, dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous comprenons que nos divisions sont un contre-témoignage, contre la charité qui devrait réunir les chrétiens. Paul nous dit: “ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions.” Là aussi, entre catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes, et même à l’intérieur de l’Église catholique, nous avons besoin de la grâce du Seigneur pour qu’il construise en nous cette unité, à l’image de l’unité entre le Père, le Fils et l’Esprit saint. Nous n’avons par la charité ni la lumière pour nous unir en vérité. Seigneur, fais-nous grâce.

Jésus embauche des ouvriers de miséricorde pour que règne l’amour. Marie a été embauchée pour porter l’Emmanuel, ‘Dieu avec nous’, puis des hommes. Pierre était au départ un chef un peu fanfaron, il a reconnu sa faiblesse lorsqu’il a renié Jésus, et Jésus lui a appris à demander pardon. Jacques et Jean étaient raides et violents, un jour ils suggèrent à Jésus de punir les samaritains qui refusent de les écouter: “Veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Charité zéro! Mais la vie avec Jésus les a peu à peu transformés. Chacun de nous a aussi ses faiblesses et ses souffrances, mais chacun peut accepter de suivre Jésus et de se laisser transformer par son amour. Jésus embauche, est-ce que j’entends son appel pour moi? Est-ce que je peux en parler avec une personne d’expérience qui m’accompagne au niveau spirituel ? chacun de nous peut dire oui à Jésus, embauche-moi, je veux apprendre à aimer. Hier au supermarché j’ai entendu une personne qui m’a dit qu’elle désirait se mettre au service de la paroisse. La grâce de Dieu agit… Les hommes et femmes autour de moi ont-ils entendu l’appel du Roi ? Jésus embauche.