Homélie de José, diacre – Assomption de la Vierge Marie C (15/08/22) – « Marie est prise et glorifiée par Dieu sans passer par la corruption »

2022-08-16T10:57:07+01:0016 août 2022|

Belle fête aujourd’hui, Marie est le ‘prototype’ du chrétien, elle vient à la suite d’Abraham et beaucoup d’autres, mais Marie nous précède au ciel où nous sommes appelés. Marie est surtout associée à Jésus envoyé sauver les personnes écrasées par la maladie ou par la société, et d’abord Élisabeth.

Pour mes enfants, le livre de l’Apocalypse était un régal, avec des monstres et des batailles, des trompettes et des cataclysmes. Achetez-leur une Apocalypse en BD. Pour les plus grands, que signifie le mot ‘assomption’ ? En latin, assumere signifie prendre. Le psaume 73 dit : 24Moi, je suis toujours avec toi, avec toi qui as saisi ma main droite. Tu me conduis selon tes desseins ; puis tu me prendras dans la gloire.” Marie est prise et glorifiée par Dieu sans passer par la corruption.

Qui est la femme dont parle ce passage de l’apocalypse ? Est-ce Marie? C’est encore plus le peuple fidèle qui engendre le Christ, plutôt l’Église persécutée que Marie toute seule, car Marie Immaculée n’a pas souffert de l’accouchement de Jésus, disent les Pères de l’Église. Le but de l’Apocalypse est d’annoncer à l’avance la victoire de l’Église persécutée sur les persécuteurs, en particulier l’empire romain, qui peut être représenté ici par un dragon. Marie fait partie de l’Église persécutée et victorieuse, mais la femme qui enfante dans la douleur a une signification plus large.

Il n’était pas évident au premier siècle que la petite Église soit victorieuse des persécutions romaines, il a fallu trois siècles. Il n’est pas évident aujourd’hui que l’Église soit victorieuse des persécutions dans certains pays et de sa faiblesse en Europe, mais Jésus annonce que “les portes des enfers ne seront pas victorieuses”.

L’évangile du jour met en valeur deux femmes qui sont libérées en cascade de l’humiliation féminine, Marie et Élisabeth. Deux femmes victorieuses. Une femme qui n’avait pas d’enfants était sans valeur. Élisabeth était appelée “la stérile”, cad, l’inutile, ou la maudite. Elle continue à se cacher de honte alors qu’elle est exaucée et porte en elle Jean Baptiste. Du côté de Marie, qui a vécu sa jeunesse au Temple, sa vocation était de se consacrer au Seigneur, reconnaissent la plupart des mariologues, dont le pape Jean Paul II. L’ange Gabriel lui annonce qu’elle va enfanter le Messie, elle répond : “comment cela se fera-t-il puisque je ne connais pas d’homme?”, au sens de relation sexuelle, mais en araméen (comme en occitan) le présent est aussi un futur, il faut comprendre : “je ne connais et je ne connaîtrai pas d’homme”. Et l’ange lui précise qu’elle va concevoir du saint Esprit. Mais elle ne peut pas expliquer ça, on n’a jamais vu ça, un enfant du St Esprit ! Comment ne se serait-on pas moquée d’elle? Marie ne parle jamais directement de ses souffrances, on peut les deviner … mais elle éclate de joie quand elle est libérée: mon âme exalte le Seigneur, mon esprit éclate de joie en Dieu mon sauveur !

Lorsque Marie arrive devant Élisabeth, le petit Jean Baptiste bondit de joie dans le ventre d’ Élisabeth, et Élisabeth est remplie du st Esprit. Élisabeth est alors libérée de sa honte, elle perçoit la présence du Fils de Dieu dans le ventre de Marie, et elle prophétise : « … D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?” Alors Marie se sait comprise, elle qui a lutté contre l’incompréhension, et contre les moqueries sur sa vocation, elle a lutté par la foi en la Parole de l’ange. Marie peut éclater de joie: « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante (il faut comprendre ‘humble et humiliée’, même mot en grec); désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles”. Marie a subi des humiliations, elle a résisté dans la foi, la voilà enfin libérée par Celui qu’elle porte, et qu’elle nous porte, pour que tous les honteux soient libérés à leur tour (il y a en France des millions de personnes humiliées, par ex. des personnes harcelées, agressées sexuellement ou violées, obèses, analphabètes, malades psychiques, enfants battus, alcooliques, SDF, sortants de prison, etc), à libérer par la Bonne Nouvelle qu’ils sont particulièrement aimés de Dieu, le Libérateur qui vient vers eux, par Marie.

Gloire à Dieu qui nous sauve par Jésus, grâce à la coopération totale de Marie.