Homélie de José, diacre, veillée de Noël B (24/12/23) – « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ».

2023-12-27T12:32:25+01:0027 décembre 2023|

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

Pourquoi Marie est-elle bouleversée ? Marie a été élevée au Temple, elle connaît les Écritures, elle connaît les prophéties qui concernent l’arrivée du Messie et elle les reconnaît. Enfin le Messie espéré arrive !

  • Sophonie 3,14 : 4 Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem !

Dans un récit de vocation, Dieu donne un nouveau nom à la personne, qui signifie son être profond, sa mission. Marie est appelée et devient la Comblée de grâce (kekaritoménè), transformée par la grâce, faite grâce, c’est son vrai nom, le nom qu’elle révélera à sainte Bernadette en occitan : « Que soy Immacoulada counceptiou », je suis l’Immaculée Conception.

« Le Seigneur est avec toi », dit l’ange, Marie sait d’où vient cette phrase forte.

Elle est dite à Moïse qui craint de se présenter devant Pharaon qui le recherchait pour le tuer. (Exode 3,12) « Je serai avec toi », c’est une annonce de protection divine et de victoire !

L’ange Gabriel annonce : « tu lui donneras le nom de Jésus », qui signifie « Dieu sauve ». Il annonce la venue d’un roi sauveur. Mais avons-nous besoin d’un Sauveur ? De quoi avons-nous besoin d’être sauvés ? Il y a peu, les hommes croyaient que le Progrès les sauverait de toutes les maladies, de la faim, que l’ONU les sauverait des guerres, etc. Aujourd’hui nous savons que l’homme ne peut se sauver tout seul des injustices et de la violence qui produisent les attentats et les guerres, ni de la peur qui ferme les frontières, ni des virus inconnus, ni de la drogue, ni de la difficulté à partager les ressources de la planète, ni du changement climatique, etc.

Alors relisons les promesses de Dieu avec confiance

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Dieu nous promet un Roi sauveur et éternel, il est donc Dieu lui-même.

Relisons la disponibilité de Marie. Marie avec du bon ses, elle demande :

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ?» L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. … Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Est-ce que nous espérons en Jésus notre Sauveur ? Tout est possible à Dieu, dit l’ange.

Avec notre prière et notre coopération, tout lui est possible.