Homélie de Père Pierre – 30ème TO-B (24/10/21) « Aussitôt l’homme (aveugle) retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. »

2021-10-23T09:34:46+01:0023 octobre 2021|

Dans cette rencontre, Jésus rend la vue à un aveugle et il accomplit ainsi la prophétie de Jérémie dans la première lecture : « Voici que je les fais revenir du pays du nord, que je les rassemble des confins de la terre ; parmi eux, tous ensemble, l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée : c’est une grande assemblée qui revient. Ils avancent dans les pleurs et les supplications, je les mène, je les conduis vers les cours d’eau par un droit chemin où ils ne trébucheront pas. »

C’est un miracle réalisé par Jésus, la guérison d’un aveugle, un signe messianique. Mais il y a un second miracle sur lequel nous pouvons nous attarder : « Confiance, lève-toi il t’appelle » : L’Evangile nous rapporte ces paroles que la foule adresse à Bartimée, l’aveugle qui mendie à la sortie de Jéricho.

Pourtant, il faisait trop de bruit cet aveugle, alors que Jésus s’approchait ; il criait, suppliait Jésus. Les disciples auraient voulu le faire taire pour ne pas troubler le cortège du Christ, le Messie-Roi qui monte vers Jérusalem.

Jésus s’arrête et dit : « AppeIez-le ». Du coup, l’attitude de la foule se retourne. Elle répercute l’appel de Jésus. En criant « Confiance ! Lève-toi : Il t’appelle », ils répondent aux cris de Bartimée au lieu de vouloir le faire taire. Ils se font les portevoix de Jésus.

Leurs encouragements laissent deviner leur secrète intention : « Nous aussi, nous voulons t’aider, toi qui ne vois pas encore, toi qui ne sais pas encore où tu iras. Nos voix, nos mains veulent t’être un secours, à toi notre frère ». Par leur bouche, le Christ, le Messie, appelle Bartimée.

Le miracle n’est donc pas seulement la rencontre entre Jésus et cet homme à qui il rendra la vue, le miracle se produit aussi dans le cœur de ceux qui répercutent la parole de Jésus :

« Confiance ! Lève-toi ; Il t’appelle ». Et guéri, il suit Jésus, comme la foule suivait Jésus !

Bartimée, sans le savoir, fait à la foule le cadeau d’agir avec le Christ. C’est aussi ce qui peut nous arriver à nous, dans la démarche synodale qui nous est proposée en ce mois d’octobre : le synode c’est faire chemin ensemble comme Bartimée et la foule.

Le pape François convoque, nous le savons, un synode à Rome en octobre 2023, sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Il interviendra au terme d’un processus de consultations de tous les baptisés qui débute dès octobre 2021 dans tous les diocèses. Cette démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ, renouvelée et soucieuse de son avenir, ouverte à l’écoute réciproque et au dialogue bienveillant, dans la diversité de tous les baptisés.

Dimanche 17 octobre, à Toulouse comme dans tous les diocèses de France, était lancé le synode 2021-2023 ! À l’invitation de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, de nombreux laïcs, des prêtres, des diacres et des membres de communautés religieuses ont répondu présents et se sont rendus à la cathédrale Saint-Étienne. Comme l’a dit Monseigneur Pontier, « En vivant cette démarche synodale à la demande du Pape François, nous vivons l’Église dans ce qu’elle est vraiment : le peuple de Dieu, un peuple où chaque baptisé est habité par la lumière de l’Esprit et acteur de sa vie. »

Puissions-nous nous faire le relais de l’appel de Jésus à ceux qui sont comme Bartimée au bord du chemin de l’Eglise.