Homélie de Père Pierre – 6ème dimanche de Pâques A (14/05/23) – « Jésus annonce la venue d’un autre Paraclet ».

2023-05-13T16:49:50+01:0013 mai 2023|

Dimanche dernier Jésus affirmait : Je suis le chemin, la vérité et la vie.

Aujourd’hui il nous annonce la venue d’un autre Paraclet, d’un autre défenseur. Ainsi nous nous préparons à la Pentecôte, à la venue de l’Esprit Saint.

Cet Esprit Saint est bien l’Esprit de Jésus : l’Esprit qui se manifeste sur le chemin de l’Église, l’Esprit de vérité, l’Esprit qui donne la vie.

L’Esprit est sur le chemin de l’Église :

Jésus avait dit à la samaritaine : si tu savais le don de Dieu, c’est toi qui l’en aurais prié et il t’aurait donné de l’eau vive. Et voici dans la première lecture, Philippe un des diacres, poussé sur les chemins de la Samarie à cause des persécutions, et Philippe annonce le Christ. Le Seigneur confirme sa Parole par des signes et des prodiges et voilà que naît la foi, que le peuple samaritain reçoit en masse le baptême. On fait venir alors les apôtres pour que ces nouveaux croyants reçoivent l’Esprit Saint, le don de Dieu, comme l’appellera Pierre devant Simon le magicien ce samaritain qui voulait acheter l’Esprit Saint…L’Esprit Saint est toujours sur les chemins de l’Église et il nous appelle nous aussi comme Philippe à témoigner de l’espérance qui est en nous, avec respect et douceur comme le dit saint Pierre.

L’Esprit est l’Esprit de vérité :

Si vous gardez ma Parole vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre dit Jésus au chapitre 8 de saint Jean. Dans l’évangile d’aujourd’hui il affirme : « Si vous gardez mes commandements je prierai le Père et il vous donnera l’Esprit de vérité. » Quand Moïse donnait les commandements à son peuple, il l’assurait des bénédictions de Dieu s’il observait ces commandements : protection contre les ennemis, promesse d’abondance agraire et de santé. Jésus ne promet rien d’autre que l’Esprit Saint,  mais en cela il ne promet pas moins mais bien davantage : la récolte promise devient moisson des âmes,  et les fruits de l’Esprit sont amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ; la santé devient vie éternelle, engagement de l’Église auprès des malades dans les services de santé et parfois guérisons miraculeuses, médicalement inexpliquées ; la protection contre les ennemis, force pour affronter toute difficulté et protection absolue contre les démons.

L’Esprit est Seigneur et il donne la vie :

Dans la seconde lecture, saint Pierre nous parle des souffrances du chrétien. Il rappelle pour finir que Jésus est mort dans la chair mais qu’il a été vivifié dans l’Esprit.
Dans le livre des martyrs d’Israël, cette promesse de la vie après la mort était admirablement affirmée par la mère des 7 enfants martyrs : 2 Maccabées 7, 22 et 23 : « Je suis incapable de dire comment vous vous êtes formés dans mes entrailles. Ce n’est pas moi qui vous ai donné l’esprit et la vie, qui ai organisé les éléments dont chacun de vous est composé. C’est le Créateur du monde qui façonne l’enfant à l’origine, qui préside à l’origine de toute chose. Et c’est lui qui, dans sa miséricorde, vous rendra l’esprit et la vie, parce que, pour l’amour de ses lois, vous méprisez maintenant votre propre existence. » Cette promesse Dieu l’a réalisé pour son Fils en le ressuscitant d’entre les morts, dans l’Esprit.

Nous aussi c’est vivifié par l’Esprit que nous pourrons recevoir de Dieu l’esprit et la vie à notre mort.

Alors cette semaine, reprenons le chemin de notre vie en compagnie de l’Esprit Saint, en invoquant sa présence, en accueillant la vérité et la vie qu’il nous communique.