Installation de notre ancien curé : Aucamville-St-loup, jusqu’au bout auprès de père Joseph !

2019-09-17T19:01:10+01:0017 septembre 2019|

Père Joseph est désormais le nouveau curé de l’ensemble paroissial de Tournefeuille ! Il a été installé dans sa nouvelle mission très solennellement, le 15 septembre dernier, lors de la messe dominicale présidée par Mgr Le Gall. Exceptionnellement la célébration s’est déroulée dans un lieu profane, la salle de spectacle « Le Phare » où se sont rassemblés plusieurs centaines de paroissiens de Tournefeuille, de La Salvetat Saint-Gilles, Plaisance du Touch ou encore des quartiers toulousains de Lardenne et Saint-Simon, les cinq églises qui constituent cet ensemble paroissial. Les amis venus de loin et ceux d’ici -les fidèles de notre ensemble paroissial Aucamville Saint-Loup Cammas qu’il a porté pendant 9 ans-, étaient bien présents aussi, émus devant ce passage de relais très cérémonial dont Mgr Le Gall expliquait le sens au fur et à mesure. L’évangile du jour nous disait les paraboles de la brebis perdue et celle de la pièce d’argent perdue (Luc, 15, 1-10). Ces textes que l’on nomme les paraboles de la miséricorde -avec celui du fils prodigue – ont inspiré à Mgr Le Gall une homélie captivante sur le thème de « la joie » et du « regard », au cours de laquelle il exhortait père Joseph à regarder et conduire avec amour les brebis qui lui sont confiées. C’est de cet amour fait d’écoute, de compassion, de temps de grâces et de consolations que sont venus témoigner ses anciens paroissiens, représentants les divers services et mouvements d’Aucamville-Saint-Loup Cammas. Il est revenu à Cécile Cérésuela, membre de l’Équipe d’animation pastorale, d’en faire une présentation riche, chaleureuse, émouvante, parcourue d’une pointe d’humour qui ne laissait pas la tristesse s’installer. Merci père Joseph. Soyez heureux !