Journée des malades : le témoignage du Service Évangélique auprès des Malades.

2023-02-12T18:43:51+01:0012 février 2023|

Lors de la messe du 12 février, était célébrée la journée mondiale des malades.

Le Service Évangélique auprès des Malades a livré un témoignage et a lu un extrait du message du pape François pour cette occasion.

Les personnes du SEM ont été vivement remercié, père Gibson leur a offert un petit sac dans lequel mettre la custode quand ils porteront le Corps du Christ à ceux qui en ont besoin.

Père Gibson a également imposé les mains et béni deux personnes malade et handicapée. Une célébration riche en émotion.

Extrait du message du Pape François pour la XXXIème Journée Mondiale du malade le 11 février 2023.

La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion.

Quand on marche ensemble il arrive que quelqu’un se sente mal, qu ‘il doive s’arrêter en raison de la fatigue ou d’un incident de parcours. C’est dans ces moments là, que l’on se rend compte de la façon dont nous cheminons : si réellement nous cheminons ensemble ou bien si l’on est sur la même route, mais chacun pour soi.

En cette XXXI Journée Mondiale du Malade, je vous invite à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le désir de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse. »…

TEMOIGNAGE du SEM Dimanche de la Santé 12 février 2023 (Service évangélique auprès des malades).

Nous vous parlons de notre Mission, celle d’aller auprès des personnes malades, isolées qui sont dans le besoin spirituel et à leur demande, pour que leur paix repose toujours en Lui.

Le Seigneur nous invite à prendre ce chemin.

Nous sommes témoins de la beauté des visages derrière chacune de ces personnes. Il y a un visage une histoire, un nom.

Le Seigneur nous appelle personnellement. C’est une rencontre personnelle et unique que l’on vit avec chacune des personnes, nous nous arrêtons un instant, nous prions, nous parlons..

Il est là bien présent chaque jour à leurs côtés.

En silence avant d’aller apporter la Sainte Hostie dans la custode, c’est toujours un moment unique et sacré l’instant d’un moment.

Nous vous parlons d’un nouveau visage celui de Monsieur Pierre, rencontré la semaine dernière à l’Ehpad. Il a demandé à recevoir la Sainte Communion. Cet homme a été comme vous et nous un jour assis à l’Église. Il était à l’Église de Labastide de notre secteur. Il a une voix de Ténor nous a-ton dit. A notre rencontre, il a demandé des nouvelles de notre curé Père Gibson. Au moment de la rencontre, il avait un visage rayonnant de savoir que le Seigneur viendrait à lui, là où il se trouve.

Nous les accompagnons. Nous leur apportons le Christ, Lui seul les sauvera. Nous, nous avons comme mission un accompagnement dans la Foi et l’Amour en Christ.

En Maison de retraite, après la Messe dite par le Curé, nous allions à 2, visiter et donner la Communion à une résidente Aline en service fermé, elle ne pouvait pas venir à la salle ce jour là. Nous ouvrions la porte de sa chambre, elle était émue aux larmes, elle ne s’attendait pas à notre visite. Nous étions reçu avec des larmes de joie et de remerciements. Elle nous a confié que la veille elle a demandé au Seigneur : Qui m’apportera la Communion ? Nous prions avec elle, des prières simples, ce furent des instants intenses et nous repartions certaines d’avoir apportée Jésus à cette dame fragilisée. Rencontre inoubliable pour elle et nous, nous avons apporter le Christ.

Josette, une fidèle fervente du Seigneur. Elle aime bien venir nous raconter qu’elle était autrefois sacristine en Ariège. Elle aime bien nous saluer et nous serrer la main, les larmes aux yeux.

Cécile en Espada qui était à l’église d’Aucamville dans notre secteur, une paroissienne qui faisait la lecture. Elle vient de fêter ses 100 ans toujours aussi fidèle aux Messes mensuelle.

Cette belle Mission nous apporte tant humainement que spirituellement, c’est un moment fort convivial et chaleureux.

Quand nous chantons les cantiques d’autrefois, qui rappellent les bons souvenirs des Messes d’antan à nos résidents, ils reprennent en chœur les paroles. Ces moments sont des moments de Grâces, merci Seigneur.

Notre mission nous demande aussi d’être à l’écoute et le respect de l’autre, de la patience, de la discrétion, de la simplicité. Le Seigneur connaît leurs noms. Notre mission dans toute sa beauté, nous révèle la beauté d’un visage, la beauté de l’Amour, efface les rides du temps, révèle la beauté dans tout son éclat fraternel, beauté de la Charité et de Paix.

Le Seigneur dit « Moi, je suis la Lumière du Monde, celui qui vient à moi aura la Vie Éternelle » Nous remercions le Seigneur.

Équipe du SEM de l’assemble paroissial Aucamville St Loup Cammas