La paix soit avec vous

2022-04-02T14:29:59+01:002 avril 2022|

La résurrection du Seigneur apporte forcément la grâce de la paix dans la vie intérieure de l’homme. En apparaissant à ses disciples après sa mort, une seule phrase sort à répétition de la bouche du Christ avant toute autre parole : « La paix soit avec vous… ». A plusieurs reprises il y est revenu ! Les festivités de Pâques qui approchent nous rappellent, en rapport avec l’actualité en Ukraine, que nous aurons besoin d’entendre la résonance de ces paroles du Seigneur. La paix des hommes est fragile et elle n’est pas toujours acquise pour toujours même si l’on fait semblant de penser le contraire. Il nous faut la Paix du Christ. Celle du cœur et non pas celle des lèvres. Les chrétiens plus que les autres doivent porter en eux cette grâce de la paix. Alors, en ces temps difficiles aujourd’hui plus que jamais, appelons la paix du Christ dans nos prières pour qu’elle soit notre rempart.

Élargissons aussi notre prière à toutes les autres formes de guerres dans le monde. Si la destruction de l’Ukraine reste sanglante et impressionnante grâce aux médias, celles non médiatisées dans le reste du monde le sont parfois deux ou trois fois plus. Les victimes sont comptées au nombre de millions, comme en république démocratique du Congo. Malheureusement l’on y ferme les yeux.

Et prions surtout pour ceux qui détiennent le pouvoir dans le monde. Qu’ils apprennent à œuvrer pour des sociétés plus justes et égalitaires source de toute paix et non pas pour des sociétés stratèges, calculatrices et dominatrices, ce qui ne peut que créer des foyers de tension partout dans le monde. Ressuscités dans le Christ devenons des chrétiens de la paix du Christ en vérité pour tous les peuples de la terre sans exception.

Que le Christ, par l’entremise de sa mère la Vierge de la paix, nous renouvelle en cette joyeuse fête de Pâques.

Bonne fête de Pâques, Alléluia, Alléluia !