« Le christ est vraiment ressuscité, Alléluia ! », l’édito de père Gibson

2021-04-04T10:31:34+01:004 avril 2021|

Voici la grande lumière qui a valu à toute l’humanité la possibilité de devenir enfants de Dieu et d’avoir ainsi part à la vie éternelle : la fête Pascale. Il est parfois nécessaire de revenir sur les fondamentaux de notre foi, qui aujourd’hui, ne sont plus acquis comme jadis. Bon nombre de chrétiens se préparent à fêter la résurrection de notre Seigneur, gage de notre propre résurrection, mais beaucoup aussi ne savent pas vraiment dire, même avec leurs propres mots la signification de la fête de la résurrection pour eux-mêmes. A certains parents venus pour la préparation du baptême de leurs enfants, j’ai demandé s’ils connaissaient bien le sens et la signification de cette fête. C’est là que l’on se rend compte du fossé existant entre la foi et la connaissance de la foi de beaucoup parmi nous. Certains n’ont pas hésité à répondre carrément qu’ils savaient seulement que c’étaient les œufs de pâques !

Voilà pourquoi il est important de temps à temps de revenir sur la catéchèse de notre foi afin de permettre aux chrétiens et aux hommes de bonne volonté de découvrir la richesse combien inouïe de l’intelligence de notre foi et de sa raison d’être. Les multiples textes bibliques qui nous ont été proposées à la veillée pascale est la clé principale pour la (re)découverte du sens de cette fête. J’invite les paroissiens en particulier à être très attentifs à l’ensemble de ces lectures et au besoin, à les lire à la maison. On y découvre en premier dans le livre de la genèse, la beauté et la joie dans lesquelles Dieu a appelé la création tout entière à l’existence et l’épreuve de liberté qui a entraîné l’irruption du mal dans la création ainsi que ses conséquences. Ensuite dans le livre de l’Exode, Dieu n’abandonne pas l’homme déchu et le peuple exilé en Égypte en lui envoyant un libérateur qui préfigurait déjà le grand libérateur par excellence, son propre fils Jésus, c’est Moïse. A partir de là, les autres lectures nous sont lues pour montrer de quelle façon la grande Espérance de l’histoire croyante a été proclamée aussi bien par les grands que par les petits prophètes à travers les méandres et vicissitudes de la vie ordinaire de ce peuple choisi. Et la lecture de l’évangile de cette nuit de Pâques donne l’apothéose de cette grande Espérance s’accomplissant dans le grand mystère de la résurrection du Christ.

Cette fête est la source de toutes les autres fêtes de notre église y compris Noël, et la source de tous les sacrements de l’église. Cela se résume en une seule phrase de l’apôtre Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi… ». Toute la foi chrétienne et ses mystères sont fondés dans la fête pascale. C’est grâce à la lumière de la résurrection que notre foi est née, que le sacrement du baptême en particulier est né. Cette fête n’est pas qu’un mémorial du passé, elle est davantage d’actualité dans toute vie chrétienne. Elle est de manière permanente l’ouverture, l’appel et la possibilité pour tout homme de recevoir la grâce et l’abondance de la vie éternelle.

C’est vraiment dans cette optique riche de messages d’espérance et de vie que je vous invite à vivre cette fête pascale en souhaitant un bon baptême à nos adultes qui l’ont reçu leur baptême à la vigile pascale ce dimanche matin à Castelginest. Bonne fête de Pâques dans vos familles !

About the Author:

Curé de la paroisse