Le fleurissement du cierge pascal de chacune de nos églises ou la douce présence de Christ

2017-05-02T15:34:04+01:0020 avril 2017|

« Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » ‘Luc 17, 20-21)

Samedi matin à 10 heures, rendez-vous avait été donné à l’église de Castelginest pour fleurir les cierges pascals de notre ensemble paroissial. La veille, Marie-Thérèse d’Aucamville avait convié Fonbeauzard à venir fleurir leur cierge commun. Une première ! Dieu invisible et si présent. Chaque communauté paroissiale locale est venue avec le cierge commandé, le support. Beaucoup ont amené des fleurs, du matériel, certains leur savoir-faire et tous leur bonne volonté. Christiane avait préparé la salle. Chacun a fait connaissance. Emmanuelle nouvelle dans ce type de rencontre, venue pour la communauté de Saint-Alban, avec son fils qui est au catéchisme. Elle a été accueillie avec bienveillance et rassurée ; c’était la première fois qu’elle participait au fleurissement d’une église. Les plus anciennes l’ont rassurée : « fais confiance au Seigneur », lui a dit Chantal.

Des compositions lumineuses

Le fleurissement a commencé avec une seule idée : le désir de réaliser des compositions lumineuses à la gloire de Dieu. Le matériel a circulé de main en main, des fleurs, de la verdure ont été mis à disposition par ceux qui en avaient en trop. Tout le monde s’est aidé, un moment de partage, d’écoute et de respect. Au fur et à mesure que les cierges ont été fleuris, ils ont été amenés dans le chœur par Jean-Louis et Ruben et disposés, sous le regard et les consignes de Père Joseph, de façon à illuminer l’église. Lumière, beauté, pour dire notre joie au Christ ressuscité, pour la faire partager à toute l’assemblée. Quelle magnifique montée vers Pâques ! Toute une communauté paroissiale réunie dans l’entraide, la joie et la bonne humeur.