“ Le Royaume de Dieu est comme…. “. (Mt 7,21-28)

2023-01-11T18:56:43+01:0011 janvier 2023|

Les paraboles qui peuvent aussi nous inspirer et illustrer le Royaume de Dieu.

Jésus montre à travers de nombreuses paraboles que la solidité de la Foi ne peut se manifester que si elle s’appuie sur du solide. Ainsi dans la parabole du semeur, pour porter du fruit il faut que le grain tombe dans la bonne terre profonde, le sol superficiel et sec ne peut pas produire. Les paroles qui restent et fructifient sont celles qui trouvent la Foi.

Dans la parabole des talents, Jésus montre que le choix du maître repose sur la bonne gestion des talents, seul celui qui ose et qui s’investit dans la gestion de ce que le maître lui a confié aboutit.

Enfin la meilleure illustration est certainement celle du fils prodigue : quand la foi est profonde elle arrive à triompher de tous les pièges du démon. Le jeune fils qui a reçu, comme son frère aîné, une bonne éducation chrétienne se laisse tenter et quitte sa maison pour mener une vie dissolue loin du Père. Mais quand le malheur est arrivé il s’est souvenu qu’il pouvait retourner vers le Père qui l’a accueilli avec joie. Comme notre Père aux cieux, le père du fils prodigue est la figure du roc qui a résisté au dévoiement de son fils, il a attendu qu’il revienne et lui a tout pardonné dans la joie. De la même manière Notre Père du ciel attend le retour de tous ses enfants qui se sont laissés tenter par le démon en leur réservant le meilleur accueil.

Lien entre les maisons de la parabole et le royaume de Dieu.

Les maisons ont besoin de fondations solides, d’une assise sur le roc pour résister aux tempêtes. L’histoire montre que  les montagnes composées de rochers durs (en particulier de granit) ont résisté à l’érosion, de même seuls les  édifices de pierre ont résisté à l’usure du temps, les monuments antiques de Rome, les belles cathédrales dans l’Europe en attestent. De même le disciple du Christ doit-être fort comme une pierre. Jésus a dit à Pierre “tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église”. C’est Jésus qui a baptisé Simon Pierre.

Que nous disent ces images qui comparent Dieu à un roc ? Il ne suffit pas de choisir un rocher et de monter dessus, il faut s’y accrocher solidement si on veut rester en relation avec lui. C’est un peu comme l’image de l’escalade, ce n’est pas toujours facile !

Quelles images ai-je de Dieu ?

Puissance, Protection, Toujours présent et ne bougeant pas. Il nous donne des grâces encore faut-il les découvrir et les entretenir. Elles ne correspondent pas toujours à ce que nous croyons. Son premier don est l’Amour et nous sommes les fruits de l’Amour.

Je dresse la liste de mes engagements dans la Société et dans l’Église, ils peuvent être variés et présenter grandes variations. Quelques suggestions : catéchisme, catéchèse des adultes, préparation au baptême, préparation au mariage, préparation aux funérailles, assistance aux personnes handicapées, hospitalité…..

Pourquoi ai-je fait ces choix ? Il s’agit souvent de rencontres, inopinées parfois, mais on s’y sent bien, on y trouve sa place !

Que signifie pour nous être disciple de Jésus ?

Être disciple c’est avant tout se laisser guider par Jésus, suivre son enseignement, ce qui n’est pas toujours facile, souvenons nous de Pierre et de ses 3 reniements. L’Esprit Saint peut nous être d’un grand secours, lorsque nous sommes dans le doute ou l’interrogation, le consulter nous apaise et apporte souvent la solution à nos problèmes sans forcément correspondre à ce que nous imaginions !

Jésus peut être un guide inattendu, l’exemple de la mère de Carlo Acutis en est émouvant. Cette famille non pratiquante a été convaincue par leur fils et sa mère, totalement convertie par Carlo, vient de publier un livre magnifique sur cette conversion.

Confions-nous au Sermon sur la Montagne, ayons un cœur de pauvre c’est à dire un cœur non surchargé, capable d’accueillir la Parole de Dieu, qui nous aide à comprendre la demande de notre Prochain. Soyons disponible à l’Autre. Le simple fait de l’écouter est souvent un  bien pour lui.

Interrogeons-nous selon les 7 dons : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale et la crainte de Dieu. Et nous trouverons certainement la solution à nos problèmes !

Qu’advienne l’Amour, la Justice et la Paix. Pour y parvenir prions le Psaume 118, v145-152  “J’appelle de tout mon cœur : réponds moi…”.

Nous souhaitons à toutes et tous une bonne et sainte année.