« L’Espérance retrouvée nous met en chemin »

2018-02-15T22:12:47+01:0016 février 2018|

« Dieu est un Dieu qui marche avec nous. Il demande moins de prosternations que de l’accompagner par l’écoute, pour cela il nous donne l’Écriture pour éclairer notre route ». Ces quelques lignes du Père Bruno Chenu, théologien et journaliste assomptionniste, viennent éclairer l’évangile de saint Luc (24, 13-26) autour duquel se réunissait ce mois-ci l’équipe Mouvement chrétien des retraités de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas.

Poursuivant leur réflexion sur le thème « Chemin d’Espérance », le petit groupe fidèle à ce rendez-vous mensuel, a cheminé avec Cléophas et son compagnon. Son compagnon ? Mais n’est-ce pas l’un de nous qui prend place aux côtés de Cléophas et discutent avec lui, cherchant à donner sens à nos épreuves, à nos vies ?

Voilà donc, deux disciples faisant route vers le village d’Emmaüs, ils sont en chemin. Ils sont tristes, désemparés, bouleversés par la mort de Celui dont ils attendaient tant. Et voici que Jésus les rejoint, il marche à leurs côtés et les deux hommes lui confient leur détresse, sans savoir qui est ce compagnon de route. Ces hommes déçus croyaient à un homme puissant, capable de chasser l’occupant romain mais ils ne pouvaient concevoir que Jésus, le Fils de Dieu, le Christ, leur promettait un autre royaume, où l’Amour serait Roi. Pourtant, tout avait été annoncé par les Prophètes, comme le leur explique Jésus.

C’est seulement à l’auberge, où ils entraînent « l’inconnu », que tout devient clair pour eux : un signe va être le révélateur de la présence de Jésus-Christ à leur côté. La Fraction du Pain , qui annonce l’Eucharistie… mais, à peine reconnu, Jésus disparaît, et, dès lors, ils doivent livrer leur témoignage aux autres, partir en mission… Et dans leur mission, Jésus est présent ! « La Paix soit avec vous! » leur dit Jésus.

Ce mot ouvre la discussion. Si l’on est en paix, on est disponible pour les autres, on est à leur écoute -c’est ce qui se vit lors des Funérailles, remarque l’un des membres du MCR. « On peut aider ceux qui souffrent en portant avec eux le fardeau, comme le fait Jésus à nos côtés. Certes, chacun est libre, Dieu nous donne toute liberté et Dieu nous jugera… avec Miséricorde ». Le groupe évoque l’Enfer, représenté sous forme de catéchèse au tympan de nombreuses églises et sur toutes les représentations artistiques du Jugement Dernier notamment à la Cathédrale d’Albi, mais « l’Enfer et le Ciel , c’est nous qui les forgeons sur terre… » note-t-on. Ce passage d’Évangile, propre à Luc, a inspiré de nombreux peintres dont Rembrandt ou Le Nain dont nous avons une reproduction à la fin du chapitre (cf. notre photo).

C’est sur l’Espérance qui nous pousse sur un chemin missionnaire que la rencontre s’achève : « Gardons au cœur l’Espérance naît de la rencontre avec Dieu Vivant, dans la prière, l’écoute de la Parole, l’Eucharistie et le partage avec nos frères! »

Prochaine rencontre MCR : mardi 3 avril 2018